LES 24 HEURES DU MANS

24heures du Mans 1959 :                   Jim Clark/John Withmore engagés sur la Lotus Elite de l'écurie écossaise des Border Reivers
24heures du Mans 1959 : Jim Clark/John Withmore engagés sur la Lotus Elite de l'écurie écossaise des Border Reivers
Pesage au Mans 1959
Pesage au Mans 1959
Une superbe Lotus Elite vert anglais pour Jim Clark aux Mans !
© John Hendy
Une superbe Lotus Elite vert anglais pour Jim Clark aux Mans !
© John Hendy
La Lotus Elite dans un garage près du Mans
La Lotus Elite dans un garage près du Mans
La Lotus Elite tourna comme une horloge...
La Lotus Elite tourna comme une horloge...
Pesage au 24 heures 1960 pour les Border Reivers
Pesage au 24 heures 1960 pour les Border Reivers
Arrivée fêtée comme une victoire par le team écossais
Contribution Alain Caron/Facebook

Arrivée fêtée comme une victoire par le team écossais
Contribution Alain Caron/Facebook
L'écurie des Border Reivers
L'écurie des Border Reivers
24 h du Mans 1960 sur l'Aston Martin DBR1
24 h du Mans 1960 sur l'Aston Martin DBR1
1961 : l'Aston Martin cette fois partagée par Jim Clark/Ron Flockhart
© George Phillips
1961 : l'Aston Martin cette fois partagée par Jim Clark/Ron Flockhart
© George Phillips
Essais 24 heures 1960 
© Motorlégend
Essais 24 heures 1960
© Motorlégend
Lotus Elite de 1959
Lotus Elite de 1959
Un pur sprinter !
Un pur sprinter !
Jim est déjà à sa voiture...
Jim est déjà à sa voiture...
Départ 1960, le tigre écossais a bondi
Départ 1960, le tigre écossais a bondi
Superbe départ du tigre écossais comme à son habitude !
Superbe départ du tigre écossais comme à son habitude !
Arrivée 3ème place 24 h du Mans 1960 
Contribution Vero lefevre/Autodiva
Arrivée 3ème place 24 h du Mans 1960
Contribution Vero lefevre/Autodiva
Jim et Roy Salvadori
Jim et Roy Salvadori
24 heures du Mans 1959. N° 42 : la Lotus Elite engagée par l'écurie des Border Reivers pour 
Jim Clark/John Withmore
Contribution de JF. Bailly/Autodiva
24 heures du Mans 1959. N° 42 : la Lotus Elite engagée par l'écurie des Border Reivers pour
Jim Clark/John Withmore
Contribution de JF. Bailly/Autodiva
24 du Mans 1961 : l'Aston Martin DBR 1 des Border Reivers
24 du Mans 1961 : l'Aston Martin DBR 1 des Border Reivers
Un écossais sous la pluie 
© Klementaski Collection
Un écossais sous la pluie
© Klementaski Collection
24 H Mans 1961: Jim fait équipe avec un autre écossais, Ron Flockhart, ils abandonneront sur panne mécanique
24 H Mans 1961: Jim fait équipe avec un autre écossais, Ron Flockhart, ils abandonneront sur panne mécanique
L'Aston Martin DBR 1 de 1960 au pesage
© Beroul
L'Aston Martin DBR 1 de 1960 au pesage
© Beroul
Le Mans 1960 : JIm attend avec son siège pour prendre le relais de Roy Salvadori
Contribution de JF. Bailly/Autodiva
Le Mans 1960 : JIm attend avec son siège pour prendre le relais de Roy Salvadori
Contribution de JF. Bailly/Autodiva
La N°7 de Salvadori/Clark (1960)
La N°7 de Salvadori/Clark (1960)
Le Mans 1961, l'Aston Martin de Jim Clark/ Ron Flockart
Contribution  JF. Bailly/Autodiva
Le Mans 1961, l'Aston Martin de Jim Clark/ Ron Flockart
Contribution JF. Bailly/Autodiva
Jim fait équipe avec Roy Salvadori sur l'Aston DBR1 en 1960
© Alamy Photos
Jim fait équipe avec Roy Salvadori sur l'Aston DBR1 en 1960
© Alamy Photos
Départ des 24 heures du Mans 1961
Contribution JF. Bailly du forum Autodiva
Départ des 24 heures du Mans 1961
Contribution JF. Bailly du forum Autodiva
Le Mans 1960 
Contribution M630 du forum Autodiva
Le Mans 1960
Contribution M630 du forum Autodiva
LeMans 1960 Aston Martin DBR1 
de Jim Clark/Roy salvadori
LeMans 1960 Aston Martin DBR1
de Jim Clark/Roy salvadori
Le Mans 1960
Contribution de JF. Bailly/Autodiva
Le Mans 1960
Contribution de JF. Bailly/Autodiva
24 Heures du Mans 1959 
Contribution M630/Autodiva (archives Dominique Pascal)
24 Heures du Mans 1959
Contribution M630/Autodiva (archives Dominique Pascal)
La Lotus Elite engagée par Border Reivers
La Lotus Elite engagée par Border Reivers
Lotus Elite 1959
Lotus Elite 1959
La 10 ème place au classement général récompensera Jim et John Withmore pour leur première participation
La 10 ème place au classement général récompensera Jim et John Withmore pour leur première participation
Le Mans 1962 aux vérifications techniques : c'est là que le (faux) problème des boulons de roues arrière va naître !
© Washington Photo
Le Mans 1962 aux vérifications techniques : c'est là que le (faux) problème des boulons de roues arrière va naître !
© Washington Photo
Malgré les modifications effectué sur les goujons de roues, les commissaires sportifs ne donneront pas leur aval pour autoriser les Lotus à courir au grand dam de Colin Chapman qui ne reviendra plus au Mans
Malgré les modifications effectué sur les goujons de roues, les commissaires sportifs ne donneront pas leur aval pour autoriser les Lotus à courir au grand dam de Colin Chapman qui ne reviendra plus au Mans
La lotus 23 de Jim Clark Trevor Taylor de 1962 quitte le circuit des 24 heures sans avoir pu courir pour cause de boulons "non-conformes".
La lotus 23 de Jim Clark Trevor Taylor de 1962 quitte le circuit des 24 heures sans avoir pu courir pour cause de boulons "non-conformes".
Roy Salvadori et Jim Clark peuvent savourer leur podium
© Graham Gault
Roy Salvadori et Jim Clark peuvent savourer leur podium
© Graham Gault
La "grosse" Aston Martin DBR 1
La "grosse" Aston Martin DBR 1
L'aston Martin de 1960
L'aston Martin de 1960
Lotus Elite de 1959
© Georges Phillips
Lotus Elite de 1959
© Georges Phillips
Changement de pilote aux essais du Mans 1959 sur la Lotus Elite N°42
Changement de pilote aux essais du Mans 1959 sur la Lotus Elite N°42
L'Aston Martin de Jimmy au petit matin en 1960 
Contribution de  Mustang66 du Forum Autodiva
© Motoring Man
L'Aston Martin de Jimmy au petit matin en 1960
Contribution de Mustang66 du Forum Autodiva
© Motoring Man
Jimmy et l'Aston Martin DBR1
Jimmy et l'Aston Martin DBR1
Un écossais sur le podium des 24 heures 1960
Un écossais sur le podium des 24 heures 1960
Jim sprinter au départ des 24 heures 1961
Jim sprinter au départ des 24 heures 1961
L'Aston Martin vient de passer sous la passerelle Dunlop typique 1960 des 24 heures
L'Aston Martin vient de passer sous la passerelle Dunlop typique 1960 des 24 heures
1959 : La petite Lotus Elite N°42 finira 10 ème au classement général !
1959 : La petite Lotus Elite N°42 finira 10 ème au classement général !
La légère  Lotus Elite à l'aise sur la partie sinueuse du circuit en 1959
© Gorges Philipps
Contribution Luc Ghys
La légère Lotus Elite à l'aise sur la partie sinueuse du circuit en 1959
© Gorges Philipps
Contribution Luc Ghys
Départ des 24 heures 1960 : L'Aston et Jimmy ont pris un départ canon !!!
Départ des 24 heures 1960 : L'Aston et Jimmy ont pris un départ canon !!!
Pesage le l'Aston Martin ors des essais des 24 heures 1960
© John hendy
Pesage le l'Aston Martin ors des essais des 24 heures 1960
© John hendy
Au volant de la Lotus Elite en 1959
Au volant de la Lotus Elite en 1959

Jim Clark a participé 3 fois aux 24 heures du Mans : la prem!ère fois en 1959 sur une Lotus Elite du Team des Borders Reivers associé à John Withmore, ils termineront 10 ème au général !


La seconde fois, ce sera en 1960 associé  à Roy Salvadori sur une Aston Martin DBR1 des Borders Reivers, ils termineront à la 3ème place au classement général.


la dernière participation sera en 1961 associé à Ron Flocktard sur une Aston Martin DBR 1/3000 des Borders Reivers  se soldera par un abandon au 132 ème tour.


Jim revient au Mans en 1962 mais ne participe ni aux essais ni à la course, les commissaires estimant que les boulons de fixation des roues avant et des roues arrières de la Lorus 23 de Jim et Trevor Taylor, ne sont pas identiques, la refusent au pesage et définitivement malgrè les modifications apportés par Colin Chapman pendant la nuit.


Après cela, Jim ne reviendra plus au Mans car colin Chapman se fâchera avec l’ACO les accusant de modifier la règlementation afin de favoriser les artisans constructeurs français.

JIM  CLARK, GENTLEMAN DRIVER

JIM CLARK

GENTLEMAN PILOTE

* Cliquez sur les photos pour les agrandir et accéder au diaporama                                     

* Click on the photos to enlarge and access the slideshow  

* Cliquez sur la croix dans le coin haut droit pour affichage pleine page                                   

* Click on the cross in the top right corner for full page view       


The photos of the site belong to the memory of the motor sport and its champions. The authors are quoted when I can...

Please, quote their origin (jimclark.fr) when you download them to post them on forums out of respect for the research work I've been doing for many years!

Thanks in advance.


Les photos du site appartiennent à la mémoire du sport automobile et ses champions. Les auteurs sont cités quand je le peux…

S’il vous plait, citez leur provenance (jimclark.fr)quand vous les téléchargez pour les poster sur des forums par respect pour le travail de recherche que je mène depuis de nombreuses années !

D’avance, merci.