INDIANAPOLIS : 1964

Le départ... JIm sur la Lotus verte aux côtés de Bobby Marshman sur Lotus et Roger Ward sur Watson Ford
Le départ... JIm sur la Lotus verte aux côtés de Bobby Marshman sur Lotus et Roger Ward sur Watson Ford
Le système de lève- vite d'Indianapolis
Le système de lève- vite d'Indianapolis
Après le gros crash
Après le gros crash
Jimmy dans le Lotus 34
Jimmy dans le Lotus 34
JIm avec unj officiel
JIm avec unj officiel
Les pneus Dunlop vont poser des problèmes de vibrations...
Les pneus Dunlop vont poser des problèmes de vibrations...
Les mécaniciens aux couleurs Lotus
Les mécaniciens aux couleurs Lotus
Jim Clark "champion du vieux continent" pose avec A.J. Foyt, vedette américaine
© International Motor Speedway
Jim Clark "champion du vieux continent" pose avec A.J. Foyt, vedette américaine
© International Motor Speedway
Jimmy confiant pour la course
Jimmy confiant pour la course
Masten Gregory est venu encourager son ancien co-équipier...
Masten Gregory est venu encourager son ancien co-équipier...
1964 500 miles Indianapolis : Jim, Benson  Ford (à gauche) et Lee Iacocca (à droite)  devant le moteur Ford V8 de la Lotus 34
© International Motor Speedway
1964 500 miles Indianapolis : Jim, Benson Ford (à gauche) et Lee Iacocca (à droite) devant le moteur Ford V8 de la Lotus 34
© International Motor Speedway
Discussion entre Colin Chapman et son pilote
Discussion entre Colin Chapman et son pilote
La suspension vient de casser...
La suspension vient de casser...
Jim constate les dégats : oh my good, my car  !
Jim constate les dégats : oh my good, my car !
La suspension arrière gauche  qui a laché à cause des vibrations des pneux Dunlop
La suspension arrière gauche qui a laché à cause des vibrations des pneux Dunlop
Vue arrière sur la suspension asymétrique et sur la boite de vitesse ZF
© International Motor Speedway
Vue arrière sur la suspension asymétrique et sur la boite de vitesse ZF
© International Motor Speedway
Départ des 500 miles d'Indianapolis : JIm Clark poleman devant la meute
Départ des 500 miles d'Indianapolis : JIm Clark poleman devant la meute
Présentation de la Lotus 34 avec l'équipe des mécaniciens d"Hetel
Contribution Danilo José Pardhal Pinho/Facebook
Présentation de la Lotus 34 avec l'équipe des mécaniciens d"Hetel
Contribution Danilo José Pardhal Pinho/Facebook
Jim pendant les essais
© Doug Nye
Jim pendant les essais
© Doug Nye
Départ  de l'édition 1964...
Départ de l'édition 1964...
Tête à queue aux essais à cause des pneus Dunlop...
Tête à queue aux essais à cause des pneus Dunlop...
La suspension de la Lotus 34 vient de lacher suite aux vibrations dûes aux pneux Dunlop...
La suspension de la Lotus 34 vient de lacher suite aux vibrations dûes aux pneux Dunlop...
La Lotus 34 vue d'en haut...
La Lotus 34 vue d'en haut...
Concentration avant le départ : Jim était adepte au sparadrap pour se protéger le visage !
Concentration avant le départ : Jim était adepte au sparadrap pour se protéger le visage !
Dans Gazoline Halley
Dans Gazoline Halley
Sur l'anneau : les pneus Dunlop vibrent beaucoup...
Contribution Courta63 du Forum Autodiva
Sur l'anneau : les pneus Dunlop vibrent beaucoup...
Contribution Courta63 du Forum Autodiva
Bien calé dans la Lotus 34...
Bien calé dans la Lotus 34...
La Lotus 34 toute neuve de Jim !
La Lotus 34 toute neuve de Jim !
L'arrière train de la Lotus 34 avec la boite ZF...
L'arrière train de la Lotus 34 avec la boite ZF...
La roue à la suspension HS à cause des pneus Dunlop qui vibrait trop
La roue à la suspension HS à cause des pneus Dunlop qui vibrait trop
La Lotus 34 dans sa version "sortie d'Usine" en test à Snetterton avec ses échappements relevés
La Lotus 34 dans sa version "sortie d'Usine" en test à Snetterton avec ses échappements relevés
Jim Endruweit travaille sur le moteur de la Lotus 29 pendant les essais
Jim Endruweit travaille sur le moteur de la Lotus 29 pendant les essais
Jim fait découvrir " la technique du sparadrap "aux américains !
Jim fait découvrir " la technique du sparadrap "aux américains !
JIm ee fraye un chemin entre les "dinosaures" !
JIm ee fraye un chemin entre les "dinosaures" !
JIimvient encourager Jack Brabham  sur sa Brabham BT 12
© Indianapolis Motor Speedway Collection
JIimvient encourager Jack Brabham sur sa Brabham BT 12
© Indianapolis Motor Speedway Collection

Jim Clark réalise la pôle position avec la Lotus 34 à moteur V8 Ford double-arbre à came en tête.


Il est largement en tête quand l’usure prématurée du pneu Dunlop arrière droit provoque de violentes vibrations et le bris de sa suspension.


La course est marquée par un terrible accident impliquant une dizaine de voitures, deux pilotes y laisseront la vie, le vétéran  Eddie Sachs et Dave Mc Donald qui pilotait sa Thompson Ford que Graham Hill avait refusé de conduire, considérant sa tenue de route trop aléatoire;..au deuxième tout,

JIM  CLARK, GENTLEMAN DRIVER

JIM CLARK

GENTLEMAN PILOTE

* Cliquez sur les photos pour les agrandir et accéder au diaporama                                     

* Click on the photos to enlarge and access the slideshow  

* Cliquez sur la croix dans le coin haut droit pour affichage pleine page                                   

* Click on the cross in the top right corner for full page view       



* Ciquez sur  les numéros qui indiquent le nombre de pages de l'album photos                                                                                                                           * Click on the numbers that indicate the number of pages in the photo album                      



The photos of the site belong to the memory of the motor sport and its champions. The authors are quoted when I can...

Please, quote their origin (jimclark.fr) when you download them to post them on forums out of respect for the research work I've been doing for many years!

Thanks in advance.


Les photos du site appartiennent à la mémoire du sport automobile et ses champions. Les auteurs sont cités quand je le peux…

S’il vous plait, citez leur provenance (jimclark.fr)quand vous les téléchargez pour les poster sur des forums par respect pour le travail de recherche que je mène depuis de nombreuses années !

D’avance, merci.



Ce site a été réalisé par un passionné pour des passionnés et admirateurs du pilote écossais Jim Clark, mort en course en 1968.

This site was created by a passionate enthusiast for enthusiasts and admirers of the Scottish driver Jim Clark, who died racing in 1968.


Il est pensé et conçu uniquement pour rendîe hommage à un grand pilote disparu trop jeune, que j'admire comme un héros de mon enfance. Mon but est d'entretenir sa mémoire et de la faire connaitre aux jeunes générations.

It is thought and designed only to pay tribute to a great pilot who passed away too young, whom I admire as a hero of my childhood. My goal is to keep his memory alive and make it known to the younger generations.


J'essaye toujours de retrouver les détenteurs du copyright, ce qui est difficile dans la majorité des photos, je m'excuse par avance, des erreurs ou omissions qui sont totalement involontaires.

I always try to track down the copyright holders, which is difficult in most photos, I apologize in advance for an errors or omissions that are totally unintentional.


Je m'engage à ajouter le copyright ou supprimer une photo sur simple demande de l'intéressé.

I agree to add the copyright or remove a photo on request of the person concerned.


Pascal Klein.