FORMULE 2

F2 Circuit de Jarama 1967 : Les é écossais en bagarre, Lotus contre Matra
F2 Circuit de Jarama 1967 : Les é écossais en bagarre, Lotus contre Matra
GP de Pau 1967
GP de Pau 1967
F2 Barcelone 1968
F2 Barcelone 1968
GP du Limbourg 1967 à Zolder
GP du Limbourg 1967 à Zolder
Départ du GP de Pau 1967
Départ du GP de Pau 1967
Reims 1967
Reims 1967
Rouen Les Essarts  1965
Rouen Les Essarts 1965
Barcelone 1967
Barcelone 1967
GP de la Méditérannée à Enna Pergusa en Italie
GP de la Méditérannée à Enna Pergusa en Italie
GP de la Méditérranée avec Graham et Jackie
GP de la Méditérranée avec Graham et Jackie
GP  avec Pau1965 Gérard Crombac
GP avec Pau1965 Gérard Crombac
Stands Lotus GP de Reims Gueux 1967
© Alain Foreau
Contribution Sylvain Patrimoine 51/Autodiva
Stands Lotus GP de Reims Gueux 1967
© Alain Foreau
Contribution Sylvain Patrimoine 51/Autodiva
A Pau avec Jean Pierre Beltoise
A Pau avec Jean Pierre Beltoise
GP de Pau 1964 devant Peter Arundell sur les Lotus du Team Ron Harris
GP de Pau 1964 devant Peter Arundell sur les Lotus du Team Ron Harris
Les 2 Lotus de JIm et Grhama aux côts de Denis Hulme et sa Brabham
Les 2 Lotus de JIm et Grhama aux côts de Denis Hulme et sa Brabham
GP d'Albi 1967 devant Johnny Servoz Gavin sur la Matra officielle
GP d'Albi 1967 devant Johnny Servoz Gavin sur la Matra officielle
Circuit de Montjuich, Barcelone 1968 : l'accrochage avec Jackie Ickx...
Circuit de Montjuich, Barcelone 1968 : l'accrochage avec Jackie Ickx...
Accrochage avec Jacky Ickx à Barcelone 1968...
Accrochage avec Jacky Ickx à Barcelone 1968...
Ron Harris Team Lotus et son pilote vedette
Ron Harris Team Lotus et son pilote vedette
Jim dans le paddock de Reims
Jim dans le paddock de Reims
La lotus 32 de 1964
La lotus 32 de 1964
GP de Pau 1966
GP de Pau 1966
Ron Harris Team Lotus 1965
Contribution Pierre Vassal
Ron Harris Team Lotus 1965
Contribution Pierre Vassal
Montlhéry  D.Hulme, J.Brabham  et JP.Beltoise, en première ligne font barrage !
Montlhéry D.Hulme, J.Brabham et JP.Beltoise, en première ligne font barrage !
GP de Pau 1967 devant J.Rindt
GP de Pau 1967 devant J.Rindt
Pau 1967 sur la Lotus 48
Pau 1967 sur la Lotus 48
Reims 1967 devant Jacky Ickx et
Reims 1967 devant Jacky Ickx et
Trophée de France : GP de Reims 1965 sur la Lotus 35
© Eric Della faille
Trophée de France : GP de Reims 1965 sur la Lotus 35
© Eric Della faille
Reims67
Contribution Patrimoine 51/Autodiva
Reims67
Contribution Patrimoine 51/Autodiva
Jack Sears, Jim et Mike Spence à Snetterton 1965
Jack Sears, Jim et Mike Spence à Snetterton 1965
Monjuich Parc 1967
Monjuich Parc 1967
Mise en place sur la grille de départ à Monjuich Parc 1967
Mise en place sur la grille de départ à Monjuich Parc 1967
Jarama GP de Madrid 1967 sur la Lotus 48
Jarama GP de Madrid 1967 sur la Lotus 48
Circuit de Jarama  1967
Circuit de Jarama 1967
GP de Zolder 1968 Lotus 48
GP de Zolder 1968 Lotus 48
"Vu d'en haut "Ron Harris" avec son pilote 
Contribution Albert Cato
"Vu d'en haut "Ron Harris" avec son pilote
Contribution Albert Cato
GP de Solitude 1960 au volant de la Lotus 18 F2
GP de Solitude 1960 au volant de la Lotus 18 F2
Pau 1967, Lotus 48...
© Artphotolimited
Pau 1967, Lotus 48...
© Artphotolimited
GP de Reims 1967 : face à face décontracté avec Graham...
Artphotolimited
GP de Reims 1967 : face à face décontracté avec Graham...
Artphotolimited
Dans le cockpit de la Lotus F2 du team Ron Harris Lotus à Pau en 1964
Dans le cockpit de la Lotus F2 du team Ron Harris Lotus à Pau en 1964
Jimmy concentré dans le cockpit de la Lotus F2
Jimmy concentré dans le cockpit de la Lotus F2
Le transporteur du Team Lotus F2 Ron Harris
Le transporteur du Team Lotus F2 Ron Harris
Jarama 1967 : Jim  a touché un cône en caoutchouc qui va arraché le rétroviseur de Jean Pierre Beltoise...
Jarama 1967 : Jim a touché un cône en caoutchouc qui va arraché le rétroviseur de Jean Pierre Beltoise...
1965 Karlskoga Jimmy sur la Lotus 35 
Contribution de BOAC 500 du Forum Autodiva
1965 Karlskoga Jimmy sur la Lotus 35
Contribution de BOAC 500 du Forum Autodiva
Rouen Les Essarts 1967 Jim sur la Lotus 48 Contribution  de Jimmyclark du forum Autodiva
Rouen Les Essarts 1967 Jim sur la Lotus 48 Contribution de Jimmyclark du forum Autodiva
GP de Pau, pendant les essais, Jim met la main à la pâte. sur la Lotus 35..
GP de Pau, pendant les essais, Jim met la main à la pâte. sur la Lotus 35..
Photo au grand angle aux essais du BARC 200 sur la Lotus 35 à Silverstone 1965...
Photo au grand angle aux essais du BARC 200 sur la Lotus 35 à Silverstone 1965...
GP de Reims 1964 : Jim en toute décontraction dans le parc des coureurs
© "Professeur Reimsparing"
Contribution José Ramón Menéndez
GP de Reims 1964 : Jim en toute décontraction dans le parc des coureurs
© "Professeur Reimsparing"
Contribution José Ramón Menéndez
Toujours à Reims 1964 mais cette fois en pleine concentration...
© "Professeur Reimsparing"
Contribution José Ramón Menéndez
Toujours à Reims 1964 mais cette fois en pleine concentration...
© "Professeur Reimsparing"
Contribution José Ramón Menéndez
Reims 1965 sur la Lotus 35
Contribution de Nicolas G. Autodiva
Reims 1965 sur la Lotus 35
Contribution de Nicolas G. Autodiva
Rouen 1965 sur la Lotus 35 pour la victoire
Rouen 1965 sur la Lotus 35 pour la victoire
Rouen 1967 sur la Lotus 48
Rouen 1967 sur la Lotus 48
Concentration sur la ligne de départ à Reims 1965 sur la Lotus 35 aux côtés de la Cooper T75 de Jackie Stewart
Concentration sur la ligne de départ à Reims 1965 sur la Lotus 35 aux côtés de la Cooper T75 de Jackie Stewart
GP de Pau 1964 sur le Lotus 34
GP de Pau 1964 sur le Lotus 34
Au volant de la petite Lotus 35 au GP de Pau 1965
© DPPI
Au volant de la petite Lotus 35 au GP de Pau 1965
© DPPI
Circuit de Reims Gueux , en pleine ligne droite aux côtés de Graham Hill
Contribution de Patrimoine 51 du forum Autodiva
Circuit de Reims Gueux , en pleine ligne droite aux côtés de Graham Hill
Contribution de Patrimoine 51 du forum Autodiva
Jim soucieux pendant les essais...
Jim soucieux pendant les essais...
Reims F2 1965
Reims F2 1965
Grille de départ Reims F2 1965
Grille de départ Reims F2 1965
Circuit de Rouen les Essarts 1965 avec la Lotus 35 pour une 3ème place
Circuit de Rouen les Essarts 1965 avec la Lotus 35 pour une 3ème place
Jim au GP de Paris 1966 F2 sur le circuit de Monthéry
Jim au GP de Paris 1966 F2 sur le circuit de Monthéry
EN bagarre avec Jochen Rindt et Jackie Stewart à Rouen les Essarts en 1967
EN bagarre avec Jochen Rindt et Jackie Stewart à Rouen les Essarts en 1967
Barcelone 1967 avec Graham Hill et Jackie Stewart sur sa Matra
Barcelone 1967 avec Graham Hill et Jackie Stewart sur sa Matra
Mise en place sur la grille de départ au GP de Barcelone 1967 sur le circuit de Monjuic
Mise en place sur la grille de départ au GP de Barcelone 1967 sur le circuit de Monjuic
Jim en tête du GP de Barcelone 1967 où il finira en vainqueur devant Jochen Rindt
Jim en tête du GP de Barcelone 1967 où il finira en vainqueur devant Jochen Rindt
Départ du GP de Barcelone : Jochen Rindt a un souci et se retourne pour prévenir. Cela ne l'empêchera pas de finir second derrière Jim Clark !
Départ du GP de Barcelone : Jochen Rindt a un souci et se retourne pour prévenir. Cela ne l'empêchera pas de finir second derrière Jim Clark !
Départ du GP de Barcelone sur le nouveau circuit de Jarama : Stewart en sandwicht entre Hill et Clark
Départ du GP de Barcelone sur le nouveau circuit de Jarama : Stewart en sandwicht entre Hill et Clark
Pendant les essais sur le circuit de Hockenheim 1968...
Pendant les essais sur le circuit de Hockenheim 1968...
Jim pendant les essais à Pau pour le Trophée de France 1966
Jim pendant les essais à Pau pour le Trophée de France 1966
Dans les rues de Pau 1964 sur le Lotus 32 du team Ron Harris
Dans les rues de Pau 1964 sur le Lotus 32 du team Ron Harris
Cristal Palace en 1964 sur la Lotus 32
Cristal Palace en 1964 sur la Lotus 32
kanonloppet  F2 à Keimola: lotus 48. Ron Harris 1967
kanonloppet F2 à Keimola: lotus 48. Ron Harris 1967
Suomen F2 1967  sur le circuit de Keimola  avec la Lotus 48 
Contribution Martin Mayor Facebook
Suomen F2 1967 sur le circuit de Keimola avec la Lotus 48
Contribution Martin Mayor Facebook
GP de Rouen les Essarts 1965 : Jim en discussion avec Mike Spence, Ron Harris (debout) et les mécaniciens
GP de Rouen les Essarts 1965 : Jim en discussion avec Mike Spence, Ron Harris (debout) et les mécaniciens
Reims 1967 : Jacky Ickx en embuscade derrière Jimmy
Contribution Prenois51 du Forum Autodiva
Reims 1967 : Jacky Ickx en embuscade derrière Jimmy
Contribution Prenois51 du Forum Autodiva
Toujours en bagarre avec Ickx 
à Reims en 1967
Contribution Prenois51 du Forum Autodiva
Toujours en bagarre avec Ickx
à Reims en 1967
Contribution Prenois51 du Forum Autodiva
Nurburgring , avril 1967, Jim sur la Lotus 48 abandonne sur problème moteur
Nurburgring , avril 1967, Jim sur la Lotus 48 abandonne sur problème moteur
GP de Solitude 1960 avec Von Trips sur Ferrari Dino 156 et Hans Hermann sur Porsche 718, à ses trousses
GP de Solitude 1960 avec Von Trips sur Ferrari Dino 156 et Hans Hermann sur Porsche 718, à ses trousses
Jim sur la Lotus 32 F2 de l'écurie Ron Harris àOulton Park 1964.
Jim sur la Lotus 32 F2 de l'écurie Ron Harris àOulton Park 1964.
1968, sur le circuit de Montjuic en F2, à l'arrière plan, le journaliste José Rosinski, un des derniers à avoir cotoyé Jim avant la funeste course d'Hockenheim...
1968, sur le circuit de Montjuic en F2, à l'arrière plan, le journaliste José Rosinski, un des derniers à avoir cotoyé Jim avant la funeste course d'Hockenheim...
Un auto stoppeur nommé Graham Hill au Nurburgring...
Un auto stoppeur nommé Graham Hill au Nurburgring...
Grille de départ du GP de Pau 1964 : Jimmy en première ligne avec son co-équipier Peter Arundel et Richard Atwood entre les deux sur une Lola T54
Grille de départ du GP de Pau 1964 : Jimmy en première ligne avec son co-équipier Peter Arundel et Richard Atwood entre les deux sur une Lola T54
La Lotus 48 de Jim au GP de Barcelone  sur le circuit de Monjuich sera la seule victiire de Jim Clark cette année là
La Lotus 48 de Jim au GP de Barcelone sur le circuit de Monjuich sera la seule victiire de Jim Clark cette année là
Remorquage de la Lotus de Jim après l'accrochage de Montjuich avec Jacky Ickx 1968
Remorquage de la Lotus de Jim après l'accrochage de Montjuich avec Jacky Ickx 1968
Parc coureurs de la Kanonloppet 1966 sur le circuit de Karlskoga en Suède
Parc coureurs de la Kanonloppet 1966 sur le circuit de Karlskoga en Suède
Juan Jover Trophy à Montjuich Park 1968 sur la Lotus 48 : son avant dernière course...
Juan Jover Trophy à Montjuich Park 1968 sur la Lotus 48 : son avant dernière course...
I Trophé Craven 'A' 1966  sur le circuit Bugatti au Mans : Les 3 leaders à mi-course Denis Hulme, Jean Pierre Beltoise et Jimmy
I Trophé Craven 'A' 1966 sur le circuit Bugatti au Mans : Les 3 leaders à mi-course Denis Hulme, Jean Pierre Beltoise et Jimmy
GP de Montjuïc 1966 (IV Juan Jover Trophy) sur la Lotus 44
GP de Montjuïc 1966 (IV Juan Jover Trophy) sur la Lotus 44
Reims 1965 sur la Lotus 35
Reims 1965 sur la Lotus 35

La Formule 2  était l’antichambre de la F1, Elle faisait suite à la Formule Junior  et à la Formule 2 de la génération précédente.


Après une période intermédiaire, elle renaîtra de ses cendres au Grand Prix de Pau le 5 avril 1964 avec la nouvelle cylindrée de 1000 cm3.


A cette époque, les pilotes de F1 venaient se mesurer aux jeunes loups, y compris les champions du Monde : Jim Clark couru de nombreuses courses et gagna face aux autres pilotes de F1 et aux jeunes pilotes aux dents longues.


L’écurie Ron Harris représenta le Team Lotus dans le Trophée Européen de F2 avant que l’écurie officielle Lotus reprenne son engagement en son nom en 1967 et 1968.


Jim se tuera en lors de la course de F2 Deutschland Trophäe à Hockenheim (Allemagne) en avril 1968.

JIM  CLARK, GENTLEMAN DRIVER

JIM CLARK

GENTLEMAN PILOTE

* Cliquez sur les photos pour les agrandir et accéder au diaporama                                     

* Click on the photos to enlarge and access the slideshow  

* Cliquez sur la croix dans le coin haut droit pour affichage pleine page                                   

* Click on the cross in the top right corner for full page view       

* Ciquez sur  les numéros qui indiquent le nombre de pages de l'album photos   * Click on the numbers that indicate the number of pages in the photo album                      



The photos of the site belong to the memory of the motor sport and its champions. The authors are quoted when I can...

Please, quote their origin (jimclark.fr) when you download them to post them on forums out of respect for the research work I've been doing for many years!

Thanks in advance.


Les photos du site appartiennent à la mémoire du sport automobile et ses champions. Les auteurs sont cités quand je le peux…

S’il vous plait, citez leur provenance (jimclark.fr)quand vous les téléchargez pour les poster sur des forums par respect pour le travail de recherche que je mène depuis de nombreuses années !

D’avance, merci.