TESTS EN FORMULE 1 / 1960

Jim Clark  qui pilote l'Aston Marin DBR R 1/300 des Borders Reivers  est présenté par le garagiste de Chrinsiode patron de l'écurie des Borders Reivers, Jock Mc Bain à Reg Parnell alors directeur de l'écurie Aston Martin de Formule 1, afin de réaliser un test à Goodwood fin janvier début février 1960 avec la Formule 1, DBR4,  l'Aston Martin DBR2 de sport avec le gros moteur 4,2 L. Jim teste la DBR2  qui lui semble tenir mieux la route malgré le temps froid et quelques plaques de givre sur le sol que la 3 Litres  qu'il conduit habituellement.


Puis vient le test avec la F1 : Jim la trouve très imposante mais au fur et à mesure qu'il réalise des tours, il s'habitue au gabarit  mais la trouve guère plus équilibrée que la Lister Jaquar qu'il pilotait la saison précédente en voitures de sports.


Le motocycliste John Hartle est également présent pour ce test alors que John Surtees l'a piloté la semaine précédente...

Hartle sort de la piste avec l'Aston DBR2 de 4;2 L mettant fin à ses essais.

Mike Costin de Lotus est présent avec une Formule Junior pour des essais et propose à Jim Clark, avec l'accord de Reg Parnell, de faire un test  : JIml est éblouit par la tenue de route de la Lotus 18 FJ qu'il trouve en comparaison, fantastique !


Quelques jours plus tard, Colin Chapman fait essayé à Jim la Lotus 18 de Formule 1 avec le moteur Climax de 2,5 L qui venait de faire sensation dans des  en Argentine aux mains d'Innes Ireland.


Jim  avait signé un contrat avec Aston Martin pour courir en Formule 1 en 1960 mais les problèmes de compétivités de l'Aston Martin font que Jim jette l’éponge et accepte la proposition de Colin Chapman pour remplacer John Surtees, alors pilote officiel, lorsque celui ci sera pris par les GP moto pour courir en Formule Junior et en Formule 1 !


C'est le début d'une grande carrière exlusivement  réalisée avec Lotus en F1...


JIM  CLARK, GENTLEMAN DRIVER

JIM CLARK

GENTLEMAN PILOTE

Je n'ai jamais trouvé de photos  de ces tests...

Si par hasard, quelqu'un en avait et qu'il accepterait de contribuer à ce site, je le citerai bien volontiers !

Le team Aston Martin F1 1959

L'Aston Martin DBR4 de 1959

Carol Shelby GP des  Pays Bas

L'Aston Martin DBR5 de 1960

Maurice Trintignant au GP d'Angleterre

Ce site a été réalisé par un passionné pour des passionnés et admirateurs du pilote écossais Jim Clark, mort en course en 1968.

This site was created by a passionate enthusiast for enthusiasts and admirers of the Scottish driver Jim Clark, who died racing in 1968.


Il est pensé et conçu uniquement pour rendîe hommage à un grand pilote disparu trop jeune, que j'admire comme un héros de mon enfance. Mon but est d'entretenir sa mémoire et de la faire connaitre aux jeunes générations.

It is thought and designed only to pay tribute to a great pilot who passed away too young, whom I admire as a hero of my childhood. My goal is to keep his memory alive and make it known to the younger generations.


J'essaye toujours de retrouver les détenteurs du copyright, ce qui est difficile dans la majorité des photos, je m'excuse par avance, des erreurs ou omissions qui sont totalement involontaires.

I always try to track down the copyright holders, which is difficult in most photos, I apologize in advance for an errors or omissions that are totally unintentional.


Je m'engage à ajouter le copyright ou supprimer une photo sur simple demande de l'intéressé.

I agree to add the copyright or remove a photo on request of the person concerned.


Pascal Klein.


The photos of the site belong to the memory of the motor sport and its champions. The authors are quoted when I can...

Please, quote their origin (jimclark.fr) when you download them to post them on forums out of respect for the research work I've been doing for many years!

Thanks in advance.


Les photos du site appartiennent à la mémoire du sport automobile et ses champions. Les auteurs sont cités quand je le peux…

S’il vous plait, citez leur provenance (jimclark.fr)quand vous les téléchargez pour les poster sur des forums par respect pour le travail de recherche que je mène depuis de nombreuses années !

D’avance, merci.