Contribution de Alex Pieussergues

© Alex Pieussergues

Alex Pieussergues, autant qu'il s'en souvienne, a toujours été intéressé par le sport automobile. Quand il était enfant, il fouillait parmi les magazines de F1 de son père, les feuilletant en admirant les photos. Il regardait avec son père les grands prix. Il comprenait la compétition comme un enfant de six ou sept ans.



C'était en 1977 ou 1978 et déjà la semence de la passion de la course avait été semée en lui ..

C'est beaucoup plus tard qu'il a compris la finesse et la subtilité de ce sport qu'est la F1. En plus d'être des athlètes, les pilotes sont des héros qui ne vivent que pour la course au détriment (souvent) de leur vie.


La mort d'Ayrton et celle de Roland en 1994 fut un véritable choc !


L'atmosphère des courses, la beauté de la Formule 1 et le niveau technique des équipes ne cesseront jamais de le faire rêver. 

Il a toujours été attiré par le côté artistique de tout et les voitures pour lui sont de véritables objets d'art. Il a donc décidé de les dessiner pour reproduire et immortaliser leurs magnifiques lignes.


Il a choisi de les reproduire dans un profil pointant vers la droite (sens de la lecture occidentale et direction du futur) avec un style comique grâce à la technique de la ligne claire mais avec un côté hyper-réaliste qui apporte sur les ombres et les reflets.


Il a  créé "Last Corner" en 2017 grâce à son fils Théo qui est un grand fan de F1 et qui lui a demandé de dessiner le MP4 / 4 d'Ayrton. Une fois que le dessin  a été fini, il a adoré le résultat et lui a simplement dit: "tu devrais faire des tableaux pour les fans de F1 !"


En plus d'être reproduits le plus fidèlement possible dans les parties techniques ou mécaniques, la livrée et les sponsors, les voitures sont chacune représentées dans leur version d'un circuit particulier et ajoutées au tableau dans la configuration du circuit, avec le nom de chacun de ses virages.  . .



* La Lotus Climax 33 avec laquelle Jim Clark a gagné le GP de France 1965 sur le circuit de Charade près de Clermont Ferrand. C'est l'année du 2ème titre, de la victoire aux 500 Miles d'Indianapolis, du 1er titre dans les séries Tasmanes, DU titre Euriopéen de F2, des victoires en Salloons cars avec la Lotus Cortina : une grande année !


Alex nous livre son travail artistique sur cette Lotus 33, digne héritière de la révolutionnaire Lotus 25, ses pneus sont plus larges, son moteur plus puissant.  Les détails sont impressionants !

JIM  CLARK, GENTLEMEN DRIVER

JIM CLARK

GENTLEMEN PILOTE


ALEX PIEUSSERGUES

© Alex Pieussergues

© Alex Pieussergues

© Alex Pieussergues

Allez visiter son site :   https://www.last-corner.com

© Alex Pieussergues

© Alex Pieussergues

Ce site a été réalisé par un passionné pour des passionnés et admirateurs du pilote écossais Jim Clark, mort en course en 1968.

This site was created by a passionate enthusiast for enthusiasts and admirers of the Scottish driver Jim Clark, who died racing in 1968.


Il est pensé et conçu uniquement pour rendîe hommage à un grand pilote disparu trop jeune, que j'admire comme un héros de mon enfance. Mon but est d'entretenir sa mémoire et de la faire connaitre aux jeunes générations.

It is thought and designed only to pay tribute to a great pilot who passed away too young, whom I admire as a hero of my childhood. My goal is to keep his memory alive and make it known to the younger generations.


J'essaye toujours de retrouver les détenteurs du copyright, ce qui est difficile dans la majorité des photos, je m'excuse par avance, des erreurs ou omissions qui sont totalement involontaires.

I always try to track down the copyright holders, which is difficult in most photos, I apologize in advance for an errors or omissions that are totally unintentional.


Je m'engage à ajouter le copyright ou supprimer une photo sur simple demande de l'intéressé.

I agree to add the copyright or remove a photo on request of the person concerned.


Pascal Klein.

© Patrick Brunet - 2007

Ce site a été réalisé par un passionné pour des passionnés et admirateurs du pilote écossais Jim Clark, mort en course en 1968.

This site was created by a passionate enthusiast for enthusiasts and admirers of the Scottish driver Jim Clark, who died racing in 1968.


Il est pensé et conçu uniquement pour rendîe hommage à un grand pilote disparu trop jeune, que j'admire comme un héros de mon enfance. Mon but est d'entretenir sa mémoire et de la faire connaitre aux jeunes générations.

It is thought and designed only to pay tribute to a great pilot who passed away too young, whom I admire as a hero of my childhood. My goal is to keep his memory alive and make it known to the younger generations.


J'essaye toujours de retrouver les détenteurs du copyright, ce qui est difficile dans la majorité des photos, je m'excuse par avance, des erreurs ou omissions qui sont totalement involontaires.

I always try to track down the copyright holders, which is difficult in most photos, I apologize in advance for an errors or omissions that are totally unintentional.


Je m'engage à ajouter le copyright ou supprimer une photo sur simple demande de l'intéressé.

I agree to add the copyright or remove a photo on request of the person concerned.


Pascal Klein.