FORMULE 1 - 1966

GP des Pays Bas à Zandwoort
GP des Pays Bas à Zandwoort
La Lotus 43 Avec le moteur BRM H 16 et ses échappements caractéristiques...
La Lotus 43 Avec le moteur BRM H 16 et ses échappements caractéristiques...
Seule Victoire à Watkins Glen d'un moteur 16 cylindres
Seule Victoire à Watkins Glen d'un moteur 16 cylindres
L'impressionnant train arrière de la Lotus 43
L'impressionnant train arrière de la Lotus 43
Belle baguarre avec "Black Jack " à Zandwoort
Belle baguarre avec "Black Jack " à Zandwoort
Partie de mécanique à Monza sur la Lotus 43
Partie de mécanique à Monza sur la Lotus 43
B"on, on part ou je fais un sieste !"
B"on, on part ou je fais un sieste !"
Dans les dunes de Zandwoort
Dans les dunes de Zandwoort
GP de l'ACF à Charade avec la Lotus 33 en attendant la Lotus 43
GP de l'ACF à Charade avec la Lotus 33 en attendant la Lotus 43
Coude à coude avec Jack Brabham à Zandwoort
Coude à coude avec Jack Brabham à Zandwoort
Les Brabham mênent la danse avec Jimmy, intercalé entre Jack et Denis Hulme
Les Brabham mênent la danse avec Jimmy, intercalé entre Jack et Denis Hulme
Le fameux starter méricain à Watkins Glen pour la victoire de Jimmy avec la Lotus 43
Le fameux starter méricain à Watkins Glen pour la victoire de Jimmy avec la Lotus 43
La victoire pour la Lotus 43 à moteur H16 BRM
La victoire pour la Lotus 43 à moteur H16 BRM
Toujours notre starter américain qui saute de joie pour saluer la victoire de Jim !
Toujours notre starter américain qui saute de joie pour saluer la victoire de Jim !
JIm teste la Lotus 43 et son fameux moteur BRM  16 cylindres en "H"
JIm teste la Lotus 43 et son fameux moteur BRM 16 cylindres en "H"
GP des USA à Watkins Glen
GP des USA à Watkins Glen
GP Grande Bretagne à Brands Hatch
GP Grande Bretagne à Brands Hatch
Jim et la Lotus 43, unique victoire du moteur H16 BRM
Jim et la Lotus 43, unique victoire du moteur H16 BRM
Monaco se refuse toujours à lui ! On reconnait derrière, à sa droite Gérard Crombac avec sa célèbre casquette...
Monaco se refuse toujours à lui ! On reconnait derrière, à sa droite Gérard Crombac avec sa célèbre casquette...
Avec le maître de Moncao : Graham Hill
Avec le maître de Moncao : Graham Hill
A Monaco devant Graham Hill mais l'abandon n'est pas loin...
A Monaco devant Graham Hill mais l'abandon n'est pas loin...
Circuit de Monza derrière Mike Parkes et sa Ferrari
Circuit de Monza derrière Mike Parkes et sa Ferrari
Monaco en lutte avec Jackie Stewart
Monaco en lutte avec Jackie Stewart
Photo typique du circuit de Monaco
Photo typique du circuit de Monaco
Vue plongeante sur le cockpit de la Lotus 33 à Monaco
Vue plongeante sur le cockpit de la Lotus 33 à Monaco
Jim a beau s'appliquer, ça ne lui sourira toujours pas cette année à Monaco
Jim a beau s'appliquer, ça ne lui sourira toujours pas cette année à Monaco
GP d'Italie à Monza avec la Lotus 43 à moteur BRM H 16
GP d'Italie à Monza avec la Lotus 43 à moteur BRM H 16
Unique victoire du moteur BRM H 16 au PG des USA à Watkins Glen !
Unique victoire du moteur BRM H 16 au PG des USA à Watkins Glen !
Jim décrit le comportement de la Lotus 43 sur le circuit de Monza à Colin Chapman
Jim décrit le comportement de la Lotus 43 sur le circuit de Monza à Colin Chapman
GP d'Afrique du Sud à Kyalami avec la Lotus 43 H16 BRM
GP d'Afrique du Sud à Kyalami avec la Lotus 43 H16 BRM
Jim au ras des rails à Monaco...
Jim au ras des rails à Monaco...
JIm a passé Graham Hill mais il abandonnera laissant une nouvelle victioire à Graham
JIm a passé Graham Hill mais il abandonnera laissant une nouvelle victioire à Graham
GP du Mexique avec la Lotus 43 et son moteur H 16
GP du Mexique avec la Lotus 43 et son moteur H 16
Au raz des rails à Monaco...
Au raz des rails à Monaco...
Jolie prise de vue à la verticale à Monaco...
© Inconnu
Jolie prise de vue à la verticale à Monaco...
© Inconnu
Après son abandon sur panne mécanique, Jim revient au stand à pied
...
Après son abandon sur panne mécanique, Jim revient au stand à pied
...
Départ du GP d'Italie à Monza avec la Lotus 43 : Jim est aux côtés des 2 Ferrari de Mike Parkes et Ludovico Scarfiotti
©R? Schlegelmich
Départ du GP d'Italie à Monza avec la Lotus 43 : Jim est aux côtés des 2 Ferrari de Mike Parkes et Ludovico Scarfiotti
©R? Schlegelmich
Départ iminet à Monza, Jim avec la Lotus 43 à moteur BRM H16 et les Ferrari 312 V12
Départ iminet à Monza, Jim avec la Lotus 43 à moteur BRM H16 et les Ferrari 312 V12
GP de Grande Bretagne à Brands Hatch avec la Lotus 33
GP de Grande Bretagne à Brands Hatch avec la Lotus 33
CIrcuit du Nurburgring
CIrcuit du Nurburgring
Virage du Karussel,  Nurburgring
Virage du Karussel, Nurburgring
Watkins Glen GP des USA, 1ère ligne et victoire pour Jim et la Lotus 43 à moteur BRM H 16...
Watkins Glen GP des USA, 1ère ligne et victoire pour Jim et la Lotus 43 à moteur BRM H 16...
Pit lane Brands Hatch Pendant les essais du GP de Grande Bretagne
Pit lane Brands Hatch Pendant les essais du GP de Grande Bretagne
Spa : Abandon de JIm... Les années se suivent et ne se ressemblent pas !
Spa : Abandon de JIm... Les années se suivent et ne se ressemblent pas !
Vue 3/4arrière du moteur BRM H16 de la Lotus 43 au GP des usa à Watkins Glen
© Sutton images
Vue 3/4arrière du moteur BRM H16 de la Lotus 43 au GP des usa à Watkins Glen
© Sutton images
Sur le muret des stands à Monaco avec Paul Frère...
©  Eric Della Faille
Sur le muret des stands à Monaco avec Paul Frère...
© Eric Della Faille
Au plus près deumur à Monaco...
Au plus près deumur à Monaco...
Graham Hill devant Jim Clark à Monaco
Graham Hill devant Jim Clark à Monaco
Monaco se refuse toujours à Jimmy !
Monaco se refuse toujours à Jimmy !

Colin Chapman  construit une voiture destinée à recevoir le moteur BRM H 16 de 3 litres de cylindrée, la Lotus 43  mais le moteur est lourd, peu fiable et la saison sera difficile pour Jim qui commence avec la Lotus 33 mais qui gagnera malgré tout le GP des Etats Unis avec la 43 : c’est la seule victoire en F1 d’un moteur 16 cylindres.


Il termine second à Indianapolis et 3ème dans la série Tasmane.

JIM  CLARK, GENTLEMAN DRIVER

JIM CLARK

GENTLEMAN PILOTE

* Cliquez sur les photos pour les agrandir et accéder au diaporama                                     

* Click on the photos to enlarge and access the slideshow  

* Cliquez sur la croix dans le coin haut droit pour affichage pleine page                                   

* Click on the cross in the top right corner for full page view       

* Ciquez sur  les numéros qui indiquent le nombre de pages de l'album photos   * Click on the numbers that indicate the number of pages in the photo album                      



The photos of the site belong to the memory of the motor sport and its champions. The authors are quoted when I can...

Please, quote their origin (jimclark.fr) when you download them to post them on forums out of respect for the research work I've been doing for many years!

Thanks in advance.


Les photos du site appartiennent à la mémoire du sport automobile et ses champions. Les auteurs sont cités quand je le peux…

S’il vous plait, citez leur provenance (jimclark.fr)quand vous les téléchargez pour les poster sur des forums par respect pour le travail de recherche que je mène depuis de nombreuses années !

D’avance, merci.