LES COURSES DE SALOON-CARS

JIm s'amusait beaucoup avec la Cortina Lotus qui s'adaptait bien à son style coulé
JIm s'amusait beaucoup avec la Cortina Lotus qui s'adaptait bien à son style coulé
Jim Clark, Jack Sears et Bob Olthoff à
Oulton Park 1964
Jim Clark, Jack Sears et Bob Olthoff à
Oulton Park 1964
12 heures de Sebring 1965.
12 heures de Sebring 1965.
Brands Hatch  BTCC 1966 Jackie Oliver  sur Ford Mustang et Jim Clark sur Cortina Lotus
Brands Hatch BTCC 1966 Jackie Oliver sur Ford Mustang et Jim Clark sur Cortina Lotus
Aintree 1964
Aintree 1964
Les Cortina sous la pluie en 1964
Les Cortina sous la pluie en 1964
Jim en drift avec la Cortina
Jim en drift avec la Cortina
Jim et le "patron" Colin Chapman
© Graham Robson.
Jim et le "patron" Colin Chapman
© Graham Robson.
Jack Brabham sur la Mustang et Jim Clark sur la Cortina à Goodwood 1965.
Jack Brabham sur la Mustang et Jim Clark sur la Cortina à Goodwood 1965.
Jim sur la Cortina à la Gold Cup 1965
Jim sur la Cortina à la Gold Cup 1965
La Cortina Lotus 1966 : attitude caractéristique, une roue en l'air
La Cortina Lotus 1966 : attitude caractéristique, une roue en l'air
Jim sur la Cortina MK II  sous la pluie 1967.
Jim sur la Cortina MK II sous la pluie 1967.
Brian Muir (Ford Galaxie) devant  Jim Clark (Lotus Cortina) avec  Chris Craft et Mike Young (Ford Anglia) à Brands Hatch 1966.
Brian Muir (Ford Galaxie) devant Jim Clark (Lotus Cortina) avec Chris Craft et Mike Young (Ford Anglia) à Brands Hatch 1966.
1966 Brands Hatch, Jim Clark, Lotus Cortina, passe le drapeau à damiers
1966 Brands Hatch, Jim Clark, Lotus Cortina, passe le drapeau à damiers
JIm sur la Cortina Lotus  à Goodwood  pour le St Mary'S Trophy,  1966
JIm sur la Cortina Lotus à Goodwood pour le St Mary'S Trophy, 1966
Le transporteur des Cortina
Le transporteur des Cortina
Crystal Palace, 1964
Crystal Palace, 1964
1964 Clark devant Sir Gawaine Baillie sur Ford Galaxie 1964
1964 Clark devant Sir Gawaine Baillie sur Ford Galaxie 1964
Jim et la Lotus Cortina avec la roue avant gauche en l'air... Goodwood Meeting Easter Monday 1964
Jim et la Lotus Cortina avec la roue avant gauche en l'air... Goodwood Meeting Easter Monday 1964
1964 Jim sur la Cortina Lotus chasse Jack Sears sur Ford Galaxie à Goodwood
1964 Jim sur la Cortina Lotus chasse Jack Sears sur Ford Galaxie à Goodwood
JIm au 3 heures de Sebring 1964
© DaveNicholas
JIm au 3 heures de Sebring 1964
© DaveNicholas
Jim s'amuse sur une  Mini Cooper à Oulton Park en 1965
Jim s'amuse sur une Mini Cooper à Oulton Park en 1965
Jim Clark sur la Cortina Lotus "T" aux essais
Jim Clark sur la Cortina Lotus "T" aux essais
Attitude typique de la Cortina à Brands Hatch 1965
Attitude typique de la Cortina à Brands Hatch 1965
Jim à l'attaque sur la Cortina Lotus
Jim à l'attaque sur la Cortina Lotus
Jackie Oliver Mustang devant Brian Muir Ford Galaxie et Jim Clark Cortina en 1966
Jackie Oliver Mustang devant Brian Muir Ford Galaxie et Jim Clark Cortina en 1966
Un conducteur du dimanche....
Un conducteur du dimanche....
Jim dans la Lotus Cortina lotus sur un Salon en 1964
Jim dans la Lotus Cortina lotus sur un Salon en 1964
La Cortina Lotus à Brands Hatch
La Cortina Lotus à Brands Hatch
Jim à Sebring 1964 
© RayParsons
Jim à Sebring 1964
© RayParsons
Sebring 1964 La Cortina Lotus
Sebring 1964 La Cortina Lotus
Silverstone 1963
Contribution Mustang66/Autodiva
Silverstone 1963
Contribution Mustang66/Autodiva
Snetterton
Contribution Archbold Smith/Facebook
Snetterton
Contribution Archbold Smith/Facebook
Jim devant la Mustang de Jack Brabham à Oulton Park 
Contribution Bob Holland/Facebook
Jim devant la Mustang de Jack Brabham à Oulton Park
Contribution Bob Holland/Facebook
12 heures de Sebring 1964
12 heures de Sebring 1964
Jim au volant de la Cortina Lotus
Jim au volant de la Cortina Lotus
Goodwood 1966 devant Jack Brabham Mustang
Goodwood 1966 devant Jack Brabham Mustang
Snetterton 1963 Jimmy Lors de la1ère course Cortina
Contribution de BOAC 200 Forum Autodiva
Snetterton 1963 Jimmy Lors de la1ère course Cortina
Contribution de BOAC 200 Forum Autodiva
12 heures de Sebring 1964 en discussion avec son coéquipier Rays Parson
12 heures de Sebring 1964 en discussion avec son coéquipier Rays Parson
En déparage dans une courbe sans lever la roue avant...
En déparage dans une courbe sans lever la roue avant...
Jim passe en vainqueur la ligne d'arrivée du Guards Trophy à Silverstone
Jim passe en vainqueur la ligne d'arrivée du Guards Trophy à Silverstone
JIm en compagnie de John Withmore à Oulton Park 1964, signe des autographes
JIm en compagnie de John Withmore à Oulton Park 1964, signe des autographes
Jim avec un copilote inhabituel : Colin Chapman, rient sur la ligne d'arrivée !
Jim avec un copilote inhabituel : Colin Chapman, rient sur la ligne d'arrivée !
Jim poursuivi par Jack Brabham sur une Ford Mustang au St Mary'S Trophy, à Goodwood 1965
Jim poursuivi par Jack Brabham sur une Ford Mustang au St Mary'S Trophy, à Goodwood 1965
Jim encore en bagarre avec Jack Brabham à Crystal Palace en 1965
Jim encore en bagarre avec Jack Brabham à Crystal Palace en 1965
Jim sur 3 roues avec sa Cortina Lotus à Crystal Palace 1965
Jim sur 3 roues avec sa Cortina Lotus à Crystal Palace 1965
Départ de la course à Oulton Park 1965
Départ de la course à Oulton Park 1965
Toujours en bagarre avec Jack Brabham sur la Mustang à Oulton Park
Toujours en bagarre avec Jack Brabham sur la Mustang à Oulton Park
Victoire à Silverstone en 1966
Victoire à Silverstone en 1966
STe Mary Trophy à Goodwood sous la pluie d'Avril 1965
STe Mary Trophy à Goodwood sous la pluie d'Avril 1965
Snetterton 1964 : Jim à la poursuite de Brian Muir sur une Ford Galaxie et Mike Salmon suer une Ford Mustang
Snetterton 1964 : Jim à la poursuite de Brian Muir sur une Ford Galaxie et Mike Salmon suer une Ford Mustang
Oulton Park 1966
©The Sporting Minis
Oulton Park 1966
©The Sporting Minis
Le volant de la Cortina Lotus aux mains de Jim...
Le volant de la Cortina Lotus aux mains de Jim...

A cette époque bénie, les pilotes de F1 n’hésitaient pas à courir dans des championnats différents pourvus qu’il y aient un volant, 4 roues et un moteur  !


Cela donnait des courses magnifiques, spectaculaires (le drift avant l’heure !) avec des bagarres mémorables entre pilotes professionnels et amateurs.


Jim Clark gagna 10 courses de Saloon Cars au volant de la Ford Cortina Lotus blanche à bandes vertes.


Il couru au 12 heures de Sebring 1964 aux USA avec cette voiture.

JIM  CLARK, GENTLEMAN DRIVER

JIM CLARK

GENTLEMAN PILOTE

* Cliquez sur les photos pour les agrandir et accéder au diaporama                                     

* Click on the photos to enlarge and access the slideshow  

* Cliquez sur la croix dans le coin haut droit pour affichage pleine page                                   

* Click on the cross in the top right corner for full page view       

* Ciquez sur  les numéros qui indiquent le nombre de pages de l'album photos   * Click on the numbers that indicate the number of pages in the photo album                      



The photos of the site belong to the memory of the motor sport and its champions. The authors are quoted when I can...

Please, quote their origin (jimclark.fr) when you download them to post them on forums out of respect for the research work I've been doing for many years!

Thanks in advance.


Les photos du site appartiennent à la mémoire du sport automobile et ses champions. Les auteurs sont cités quand je le peux…

S’il vous plait, citez leur provenance (jimclark.fr)quand vous les téléchargez pour les poster sur des forums par respect pour le travail de recherche que je mène depuis de nombreuses années !

D’avance, merci.