INDIANAPOLIS : 1963

Au mois de mai 1963, Jim Clark participe au essais des 500 miles et se voit imposer le “Rookie Test” normalement réservé aux débutants.


Sa Lotus 29 est dans sa livrée verte (British Racing Green) habituelle : cette couleur est synonyme de malchance et proscrite par les équipes américaines sur l’anneau.


A un pilote local qui lui confie sa hantise de doubler une voiture verte, Colin Chapman répond “oh, ne vous en faites pas pour cela cher ami, il y a peu de chances pour que vous arriviez à la dépasser ...”


Jim Clark réalise le 5ème temps, part de la seconde ligne et  finit 2ème !


Ce que l’histoire ne dit pas, c’est qu’il auraît dû remporté la course.


En effet, d’après le règlement, la Watson Offy de Parnelli Jones devait être mise hors course pour une fuite d’huile dû à un trop-plein  mais les officiels, peu enclin à voir la victoire échapper à un américain, refusèrent d’appliquer le rêglement à la lettre.

Jim prit part à deux autres courses : Milwaukee et Trenton ; il gagna la première et abandonna dans la seconde sur bris de direction.


Il retourna plus tard dans l’année aux 200 Miles de Trenton : alors qu’il était en tête de la course mais qu’il perdait de l’huile, on l’arrêta au drapeau noir ...  mais il gagna le respect des pilotes américains dont celui d’A. J. Foyt qui le surnomma “Jumbo”.

Début à Indianapolis chez les cow-boys...

Jim Clark "Rockie of the year" à Indianapolis...
Jim Clark "Rockie of the year" à Indianapolis...
JIm en visite à l'usine s'assoit pour la première fois dans sa monture pour conquérir l'amérique...
JIm en visite à l'usine s'assoit pour la première fois dans sa monture pour conquérir l'amérique...
Jim avec Dan Gurney, ils découvrent la mécanique de la Lotus 39
Jim avec Dan Gurney, ils découvrent la mécanique de la Lotus 39
Une voiture verte à Indy, quelle horreur !!!
Une voiture verte à Indy, quelle horreur !!!
Les deux Lotus 29 engagées : la verte de Jimmy et la blanche de Dan Gurney
Les deux Lotus 29 engagées : la verte de Jimmy et la blanche de Dan Gurney
Jim Clark_ et Colin Chapman : derniers échanges sur la grille de départ
Jim Clark_ et Colin Chapman : derniers échanges sur la grille de départ
Les complices...
Les complices...
Dan et Jim réunis à Indy
Dan et Jim réunis à Indy
Dan,Jim et Parnelli Jones
Dan,Jim et Parnelli Jones
Démarrage du moteur Ford de la Lotus 29, Dan est déjà casqué, il va faire quelques tours sur la monoplace de Jim
Démarrage du moteur Ford de la Lotus 29, Dan est déjà casqué, il va faire quelques tours sur la monoplace de Jim
Colin  et le petit écossais qui va créer la surprise au grand dam des américains
Colin et le petit écossais qui va créer la surprise au grand dam des américains
Jimmy interrogatif se tourne vers les mécaniciens
Jimmy interrogatif se tourne vers les mécaniciens
A plien vitesse avec la Lotus 29
© Tori Dave
A plien vitesse avec la Lotus 29
© Tori Dave
Warm up des pilotes ...
Warm up des pilotes ...
Dan impassible devant Jimmy
Dan impassible devant Jimmy
L'effort est visible sur le visage de Jim et de Dan Gurney
L'effort est visible sur le visage de Jim et de Dan Gurney
Le système de levage rapide de la monoplace pour le changements de pneus
Le système de levage rapide de la monoplace pour le changements de pneus
Les premières impressions pendant les essais officiels
© Indianpolis Motor Speedway
Les premières impressions pendant les essais officiels
© Indianpolis Motor Speedway
Système de ravitaillement type "Indy", à noter le lève vite sous la voiture...
Système de ravitaillement type "Indy", à noter le lève vite sous la voiture...
La Lotus parait minuscule par rapport aux roadsters à moteur avant !
La Lotus parait minuscule par rapport aux roadsters à moteur avant !
Jim et Tony Holman, patron du 
Speedway d'Indianapolis
© Indianpolis Motor Speedway
Contribution de Lucy Hall/facebook
Jim et Tony Holman, patron du
Speedway d'Indianapolis
© Indianpolis Motor Speedway
Contribution de Lucy Hall/facebook
Jim & Dan concentrés, sur la grille de Depart
Jim & Dan concentrés, sur la grille de Depart
Le départ, Jim est au milieu des dinosaures américains !
Le départ, Jim est au milieu des dinosaures américains !
Jim inaugure un mouveau casque pendant les essais, 
pas encore peint à sa couleur, le bleu Ecosse
Jim inaugure un mouveau casque pendant les essais,
pas encore peint à sa couleur, le bleu Ecosse
On pousse la voiture sur la grille de départ...
On pousse la voiture sur la grille de départ...
Tests Lotus 29 à Snetterton par Jimmy
Tests Lotus 29 à Snetterton par Jimmy
Les deux Lotus aux stands pendants les essais
Les deux Lotus aux stands pendants les essais
Posture caractéristiques de JImmy au volant
Posture caractéristiques de JImmy au volant
Jim, Colin et Dan Gurney discute à l'arrière de la Lotus blanche de l'américain
Contribution Lucy Hall/Facebook
Jim, Colin et Dan Gurney discute à l'arrière de la Lotus blanche de l'américain
Contribution Lucy Hall/Facebook
Les 2 Lotus 29 au milieu des Roadsters maéricains
Les 2 Lotus 29 au milieu des Roadsters maéricains
Formation Lotus avec Dan Gurney devant JIm Clark
Formation Lotus avec Dan Gurney devant JIm Clark
m_1963indy_jc_chapman_setup-tal.jpgAUX essais officiels, la Lotus à retrouvé ses couleurs et le casque de JIm, perdu la sienne !
m_1963indy_jc_chapman_setup-tal.jpgAUX essais officiels, la Lotus à retrouvé ses couleurs et le casque de JIm, perdu la sienne !
"Rookie Test" avec une Lotus toute verte i
"Rookie Test" avec une Lotus toute verte i
Tests à l'usine avant Indianapolis
Tests à l'usine avant Indianapolis
Discussion à 3 avec Dan Gurney ey Colin Chapman
Discussion à 3 avec Dan Gurney ey Colin Chapman
Pendant les phases de test à Indy
Pendant les phases de test à Indy
Après le départ , la petite Lotus devant les roadsters
Après le départ , la petite Lotus devant les roadsters
Jim heureux de cette première expérience serre la main à Dan grâce à qui tout est arrivé..
Jim heureux de cette première expérience serre la main à Dan grâce à qui tout est arrivé..
MoteurV8 Ford dans la Lotus
MoteurV8 Ford dans la Lotus
Roadster côte à côte avec la Lotus...
Roadster côte à côte avec la Lotus...
La N° 92...
La N° 92...
Trenton 200 pour avoir sa revanche sur les américains
Trenton 200 pour avoir sa revanche sur les américains
Caractéristiques les échappements relevés !
Caractéristiques les échappements relevés !
Pendant sa construction, ils étaient relevés et de part et d'autre du moteur
Pendant sa construction, ils étaient relevés et de part et d'autre du moteur
On y est !
On y est !
Mise en position sur la grille de départ de la Lotus 34 de Jim Clark
© The Benson Ford Research 
Dave Friedman
Mise en position sur la grille de départ de la Lotus 34 de Jim Clark
© The Benson Ford Research
Dave Friedman
Nouveau casque, pas encore peint au bleu écosse, pendant les premiers essais...
Nouveau casque, pas encore peint au bleu écosse, pendant les premiers essais...
Lancée à pleine vitesse la Lotus se dirige vers la 1ère place mais....
© Gordon Kirby
Lancée à pleine vitesse la Lotus se dirige vers la 1ère place mais....
© Gordon Kirby
Hommage pendant les essais par l'Indy Gordon Piper à Jim
© Bruce Craig
Hommage pendant les essais par l'Indy Gordon Piper à Jim
© Bruce Craig
Post Office dans Gazoline Alley...
Post Office dans Gazoline Alley...
"J'ai piqué la voiture de Dan mais je vais supprimer ces échappements qui ne vont pas du tout !"
"J'ai piqué la voiture de Dan mais je vais supprimer ces échappements qui ne vont pas du tout !"
Jim a récupéré sa voiture verte., avec les bons échappements...
Jim a récupéré sa voiture verte., avec les bons échappements...
Sous l(oeil vigilant de Jim Endruweit et Colin Chapman !
Sous l(oeil vigilant de Jim Endruweit et Colin Chapman !
Test de ravitaillement typique Indianapolis sous l'oeil des curieux !
Contribution BOAC 500
Test de ravitaillement typique Indianapolis sous l'oeil des curieux !
Contribution BOAC 500
Jim stoïque dans le cockpit de la Lotus en cours de ravitaillement, pendant les essais
Jim stoïque dans le cockpit de la Lotus en cours de ravitaillement, pendant les essais
Ajustement lors des essais...
Ajustement lors des essais...
La verte et la blanche... les monoplaces de Jim et de Dan Gurney
La verte et la blanche... les monoplaces de Jim et de Dan Gurney
La lotus 29 de Jim remorquée dans Gazoline Alley pendant les essais
La lotus 29 de Jim remorquée dans Gazoline Alley pendant les essais
Mise en place de la Lotus sur la grille de départ
© Indianapolis Motor Speedway
Mise en place de la Lotus sur la grille de départ
© Indianapolis Motor Speedway
Essais de ravitaillement à l'américaine...
© Indianapolis Motor Speedway
Essais de ravitaillement à l'américaine...
© Indianapolis Motor Speedway
Aux essais, David Lazenby pousse la Lotus 29 avec Colin Riley  au volant sous l'oeil de Colin chapmam
© Indianapolis Motor Speedway
Aux essais, David Lazenby pousse la Lotus 29 avec Colin Riley au volant sous l'oeil de Colin chapmam
© Indianapolis Motor Speedway
Aux essais, JIm en costume-cravate n'a pas encore reêtu sa combinaison de pilote, la nouvelle boite ZF  est à l'essai
© Indianapolis Motor Speedway
Aux essais, JIm en costume-cravate n'a pas encore reêtu sa combinaison de pilote, la nouvelle boite ZF est à l'essai
© Indianapolis Motor Speedway
Les Rockies de l'année : (Gauche à droite) Al Miller, Johnny Ruterford, Bobby Unser, Bob Harkey;, Jim Clark, Art Malone...
COntribution Courta63 du forum Autodiva
Les Rockies de l'année : (Gauche à droite) Al Miller, Johnny Ruterford, Bobby Unser, Bob Harkey;, Jim Clark, Art Malone...
COntribution Courta63 du forum Autodiva
Jimmy, lancé à pleine vitesse sur l'anneau d'Indianapolis
© Karl Ludvigsen
Jimmy, lancé à pleine vitesse sur l'anneau d'Indianapolis
© Karl Ludvigsen
Test de la LOtus 29 à Sbnatterton avant de partir pour Indianapolis, à noter les échappements...
© GeorgePhillips
Test de la LOtus 29 à Sbnatterton avant de partir pour Indianapolis, à noter les échappements...
© GeorgePhillips
A Snetterton, la Lotus 29 avec le moteur Ford V8 avec ses échappements dirigés vers le haut qui seront abandonnés à Indy
© GeorgePhillips
A Snetterton, la Lotus 29 avec le moteur Ford V8 avec ses échappements dirigés vers le haut qui seront abandonnés à Indy
© GeorgePhillips
La version définitive avec les échappements droits type Lotus 25
© Karl Ludvigsen
La version définitive avec les échappements droits type Lotus 25
© Karl Ludvigsen
Conciliabule avec Colin Chapman
© Bruce R. Craig
Conciliabule avec Colin Chapman
© Bruce R. Craig
Jim en tenue de ville pendant les essais de Dan Gurney à Indianapolis
Jim en tenue de ville pendant les essais de Dan Gurney à Indianapolis
Pendant les essais, tests de ravitaillement en même temps que changement de pneux
Pendant les essais, tests de ravitaillement en même temps que changement de pneux
Dans le garage pendant les essais, Dan Gurney en conversation avec Colin Chapman tandis que Jimmy est au volant dans la Lotus
Dans le garage pendant les essais, Dan Gurney en conversation avec Colin Chapman tandis que Jimmy est au volant dans la Lotus
Jim dans le Lotus 29 avec ses échappements en forme de trompette de Jéricho !
Jim dans le Lotus 29 avec ses échappements en forme de trompette de Jéricho !
Conflit de génération... Jim et sa Lotus 29 derrière les dinosaures à moteur Offenhauser de Bob Bob Veight & Roger McCluskey
Conflit de génération... Jim et sa Lotus 29 derrière les dinosaures à moteur Offenhauser de Bob Bob Veight & Roger McCluskey
La campagne contre Lotus aux essais !
Jim Clark finira second derrière la monoplace de Parnelli Jones qui aurait dû être disqualifiée pour fuite d'huile....
La campagne contre Lotus aux essais !
Jim Clark finira second derrière la monoplace de Parnelli Jones qui aurait dû être disqualifiée pour fuite d'huile....
Jim avec son ami, coéquipier et adversaire Dan Gurney
Jim avec son ami, coéquipier et adversaire Dan Gurney

JIM  CLARK, GENTLEMAN DRIVER

JIM CLARK

GENTLEMAN PILOTE

Ce site a été réalisé par un passionné pour des passionnés et admirateurs du pilote écossais Jim Clark, mort en course en 1968.

This site was created by a passionate enthusiast for enthusiasts and admirers of the Scottish driver Jim Clark, who died racing in 1968.


Il est pensé et conçu uniquement pour rendîe hommage à un grand pilote disparu trop jeune, que j'admire comme un héros de mon enfance. Mon but est d'entretenir sa mémoire et de la faire connaitre aux jeunes générations.

It is thought and designed only to pay tribute to a great pilot who passed away too young, whom I admire as a hero of my childhood. My goal is to keep his memory alive and make it known to the younger generations.


J'essaye toujours de retrouver les détenteurs du copyright, ce qui est difficile dans la majorité des photos, je m'excuse par avance, des erreurs ou omissions qui sont totalement involontaires.

I always try to track down the copyright holders, which is difficult in most photos, I apologize in advance for an errors or omissions that are totally unintentional.


Je m'engage à ajouter le copyright ou supprimer une photo sur simple demande de l'intéressé.

I agree to add the copyright or remove a photo on request of the person concerned.


Pascal Klein.

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The photos of the site belong to the memory of the motor sport and its champions. The authors are quoted when I can...

Please, quote their origin (jimclark.fr) when you download them to post them on forums out of respect for the research work I've been doing for many years!

Thanks in advance.


Les photos du site appartiennent à la mémoire du sport automobile et ses champions. Les auteurs sont cités quand je le peux…

S’il vous plait, citez leur provenance (jimclark.fr)quand vous les téléchargez pour les poster sur des forums par respect pour le travail de recherche que je mène depuis de nombreuses années !

D’avance, merci.