UN TEMOIN DE SON EPOQUE :

GUNNI ASSHAUER

LES LOTUS “SPORT-PROTOTYPE” ET SPORT-CARS AMÉRICAINES (ANCETRES DE LA CANAM).

GP d'Allemagne, Nurburgring 1962 avec Jimmy, décontracté
GP d'Allemagne, Nurburgring 1962 avec Jimmy, décontracté
Jim pendant les essais Nurburgring 1962
Jim pendant les essais Nurburgring 1962
JIm sort du cockpit de la Lotus 25 au GP d'Allemagne au Nurburgring 1962
JIm sort du cockpit de la Lotus 25 au GP d'Allemagne au Nurburgring 1962
Dans les stands, à Gauche Colin Chapman, à droite ... ?
Dans les stands, à Gauche Colin Chapman, à droite ... ?
Les stands du Nurburgring de l'époque
Les stands du Nurburgring de l'époque
"Frêre Jim..."
"Frêre Jim..."
Pendant les essais aux 1000 km du Nurburgring 1961 : au volant , Bruce McLaren
Pendant les essais aux 1000 km du Nurburgring 1961 : au volant , Bruce McLaren
Zandwoort 1962 : La finesse de la Lotus 25
Zandwoort 1962 : La finesse de la Lotus 25
Dans les dunes de Zandwoort...
A noter, la position presque couché de Jim Clark dans la Lotus 25
Dans les dunes de Zandwoort...
A noter, la position presque couché de Jim Clark dans la Lotus 25
A la poursuite de Richie Ginther sur BRM
A la poursuite de Richie Ginther sur BRM
1000 km du Nurburgring 1962 : JImmy sur la Lotus 23 fait u numéro devant les Ferrari beaucoup plus puissante
1000 km du Nurburgring 1962 : JImmy sur la Lotus 23 fait u numéro devant les Ferrari beaucoup plus puissante
La Lotus 23 avec son petit moteur de 1,5 litre !
La Lotus 23 avec son petit moteur de 1,5 litre !
JIm avec son coéquipier Bruce McLaren au 1000 km du Nurburgring 1960 avec l'Aston Martin de l'Essex Racing Team
JIm avec son coéquipier Bruce McLaren au 1000 km du Nurburgring 1960 avec l'Aston Martin de l'Essex Racing Team
JIm en conversation avec VColin Chapman
JIm en conversation avec VColin Chapman
Nurburgring 1962, avec Colin Chapman
Nurburgring 1962, avec Colin Chapman
GP d'Allemagne 1962 au Nurburgring avec la Lotus 25
GP d'Allemagne 1962 au Nurburgring avec la Lotus 25
JIm au Nurburgring 1962 devant l'ENB-Maserati de Lucien Bianchi
JIm au Nurburgring 1962 devant l'ENB-Maserati de Lucien Bianchi
GP Belgique à Spa 1963 : la pluie se découvre un maitre !
GP Belgique à Spa 1963 : la pluie se découvre un maitre !
Déjà N°1 avant Monza !
Déjà N°1 avant Monza !
Jim devant Graham Hill (BRM)
Jim devant Graham Hill (BRM)
Zandwoort 1963 : Jim et la Lotus 25 sont à l'aise dans les dunes
Zandwoort 1963 : Jim et la Lotus 25 sont à l'aise dans les dunes
Vers la victoire...
Vers la victoire...
Un beau circuit naturel qui réussissait bien à Jim !
Un beau circuit naturel qui réussissait bien à Jim !
GP des Pays Bas à Zandwoort 1963 : La couronne du vainqueur
GP des Pays Bas à Zandwoort 1963 : La couronne du vainqueur
Au Nurburgring devant John Surtees
Au Nurburgring devant John Surtees
Nurburgring 1962, la Lotus 23 colorisée
Nurburgring 1962, la Lotus 23 colorisée
Gunni Asshauer avec Jim Clark
Gunni Asshauer avec Jim Clark
1000 km Nurburgring 1962 : JIm en compagnie de Denis Jenkinson
1000 km Nurburgring 1962 : JIm en compagnie de Denis Jenkinson
Dans le cockpit de la Lotus 23 Nurburgring 1962
Dans le cockpit de la Lotus 23 Nurburgring 1962
GP d'Allemagne F1 en 1962, la Lotus 25 colorisée
GP d'Allemagne F1 en 1962, la Lotus 25 colorisée

JIM  CLARK, GENTLEMAN DRIVER

JIM CLARK

GENTLEMAN PILOTE

Jim Clark participe aux 1000 kms du Nurburgring à 2 reprises avec l'Aston Martin DBR 1 en 1960, et 1961,  avec la Lotus 23 de l'Essex Racing Team en 1962.


Dans les tribunes et surtout dans les stands, se promène un jeune homme qui a découvert, il y a peu, le sport automobile : Gunni Ashauer qui a photographie avec talent Jim Clark de 1962 à 1967 !



Gunther Asshauer

Photographe amateur, né à Nuremberg en 1941, a fait sa première expérience avec le sport automobile à l'âge de 18 ans. « Gunni », comme tout le monde l'appelle aujourd'hui, se trouvait dans l'Eifel début juin 1959 et venait juste de passer son permis de conduire quand il se rendit au célèbre circuit du Nürburgring pour y voir la course des 1000 km organisée par l'ADAC.

-« Mon père se trouvait dans l'Eifel pour y faire une cure. Nous venions juste de prendre livraison de notre nouvelle Mercedes 180 à Sindelfingen et nous sommes allés directement à Bad Münstereifel où sa cure avait lieu. C’était vraiment génial de sa part quand il m'a dit d’aller voir la course le lendemain de notre arrivée dans l'Eifel. J'ai ensuite pris la route de Bad Münstereifel jusqu'au Nürburgring. Ce n'était qu'à quelques kilomètres de là, j'ai trouvé une place de parking et j'ai regardé la course. Stirling Moss et Jack Fairman pilotaient l'Aston Martin DBR1. En tout début de course Fairman passa le volant à Moss. Ce dernier resta pratiquement toute la course, seul au volant et gagna. C'était ma toute première course automobile : les 1000 km du Nürburgring. »

A partir de là, Gunni fut infecté de façon permanente par le ‘virus de la course’. Dans les années qui suivirent, il se rendit régulièrement au Nürburgring, son circuit préféré. Mais Gunni alla également sur d'autres circuits célèbres tels que Zandvoort, Spa-Francorchamps et Le Mans. A partir de 1961, toujours équipé de sa caméra EDIXA-REFLEX, Gunni a immortalisé dans de nombreuses poses différentes l’action dans les stands et autour de ces circuits magnifiques. Au fil des années, Gunni a progressivement amélioré sa technique photographique grâce aux précieux conseils de photographes célèbres de l’époque tels que Julius Weitmann et Docteur Benno Müller. Il a aussi souvent rencontré le jeune Rainer Schlegelmilch, qui entre-temps est devenu l'un des grands de la photographie de sport automobile. Gunther Asshauer a eu la possibilité d’exercer sa passion en tant que jeune photographe amateur jusqu'en 1966. A partir de cette date, lorsque l'organisation des courses automobiles est devenue plus professionnelle, que l’accès aux stands et autour des circuits fût plus sévèrement contrôlé, il ne lui a plus été possible de photographier librement et donc Gunni malheureusement perdis tout intérêt pour le sport et se consacra finalement à sa première passion : la photographie des locomotives à vapeur et d'autres motifs du monde ferroviaire.

Pendant six ans, Gunther Asshauer a pu suivre de près le sport automobile autour des plus beaux circuits d'Europe et d'immortaliser cette expérience sur films 35 mm. Il en est né une archive photographique de plus de 2 000 photographies en noir et blanc et diapositives en couleur. Dès les premiers jours, Gunni développa une véritable passion pour le ‘Cheval Cabré’. Les voitures rouges de Maranello et leurs pilotes sont restés ses motifs préférés au fil des ans. Ses favoris étaient Wolfgang von Trips, Ricardo Rodriguez, Phil Hill, Lorenzo Bandini et John Surtees. Bien sûr, d'autres grands pilotes de cette époque tels que Stirling Moss, Jim Clark, Jack Brabham, Jo Bonnier, Graham Hill et Dan Gurney ont été immortalisés et occupent également une place d’honneur dans ses archives.

Les photos de Gunther Asshauer sont devenues célèbres grâce au magazine Ferrari World,

aujourd’hui renommé Maranello World. Environ trois ans après la publication de la première

édition allemande en juin 1991, la première photo de Gunther Asshauer est parue dans le n° 14

de novembre 1994 sous le titre ‘Calendario’ avec pour motif les frères Ricardo et Pedro

Rodriguez au 1000 km du Nürburgring de 1962. D’autres publications dans cette catégorie                                     ont suivi dans de nombreuses  issues par la suite. Dès 1995, Gunther Asshauer était établi comme                                         fournisseur régulier de photos pour le magazine. Depuis lors, les photos de Gunni continuent                                              d’être publiées régulièrement. Nombre d’entre-elles ont été aussi utilisées dans des ouvrages                                              d’auteurs internationaux tels que Michel Bollée, János L. Wimpffen, Christophe A. Gaascht,                                         Jan Hettler, etc.                                                                                                                                                                          Aujourd'hui Gunni profite d'une retraite bien méritée et vit à Grefrath, près de Krefeld,

Allemagne.

Il a décidé de partager ses photos avec les passionnés que nous sommes,                                                   Merci Gunni et bravo !

L’archive photographique de Gunther Asshauer © est gérée par son ami belge                                                        et auteur indépendant, Etienne Bourguignon [groubite@hotmail.com].

Copyright et contribution de Gunni Asshauer

Un grand Merci à Thierry Bourguignon pour sa confiance et sa sympathie.

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The photos of the site belong to the memory of the motor sport and its champions. The authors are quoted when I can...

Please, quote their origin (jimclark.fr) when you download them to post them on forums out of respect for the research work I've been doing for many years!

Thanks in advance.


Les photos du site appartiennent à la mémoire du sport automobile et ses champions. Les auteurs sont cités quand je le peux…

S’il vous plait, citez leur provenance (jimclark.fr)quand vous les téléchargez pour les poster sur des forums par respect pour le travail de recherche que je mène depuis de nombreuses années !

D’avance, merci.



Ce site a été réalisé par un passionné pour des passionnés et admirateurs du pilote écossais Jim Clark, mort en course en 1968.

This site was created by a passionate enthusiast for enthusiasts and admirers of the Scottish driver Jim Clark, who died racing in 1968.


Il est pensé et conçu uniquement pour rendîe hommage à un grand pilote disparu trop jeune, que j'admire comme un héros de mon enfance. Mon but est d'entretenir sa mémoire et de la faire connaitre aux jeunes générations.

It is thought and designed only to pay tribute to a great pilot who passed away too young, whom I admire as a hero of my childhood. My goal is to keep his memory alive and make it known to the younger generations.


J'essaye toujours de retrouver les détenteurs du copyright, ce qui est difficile dans la majorité des photos, je m'excuse par avance, des erreurs ou omissions qui sont totalement involontaires.

I always try to track down the copyright holders, which is difficult in most photos, I apologize in advance for an errors or omissions that are totally unintentional.


Je m'engage à ajouter le copyright ou supprimer une photo sur simple demande de l'intéressé.

I agree to add the copyright or remove a photo on request of the person concerned.


Pascal Klein.