LES DEBUTS EN FORMULE 1 / 1960
Jim Clark signe un contrat avec Aston Martin pour courir en Formule 1 en 1960 mais des problèmes de compétivités de l'Aston Martin font que Jim jette l’éponge et accepte la proposition de Colin Chapman pour remplacer John Surtees, alors pilote officiel, lorsque celui ci sera pris par les GP moto.
Jim fait ses débuts à 24 ans sur la Lotus Climax 18 à Zandwoort en Hollande, le 6 juin 1960.
Il finira 8ème du championnat sans avoir disputé toute les courses !
Jack Brabham remporte le championnat sur sa Cooper Climax
C’est le commencement d’une carrière réalisée uniquement, sur Lotus, d’une complicité incroyable avec Colin Chapman et d’une carrière fabuleuse ponctuée de 2 titres de Champion du Monde et de 25 victoires.
La Lotus n’était pas toujours la meilleure ni la plus fiable en piste mais Jim savait compenser par son talent, les défaillances de sa monoplace. Il aurait dû être titré en 1962 et 1964 si des problèmes mécaniques ne l’avaient obligé à l’abandon alors qu’il était en tête lors du dernier Grand Prix de ces saisons là.
JIM CLARK, GENTLEMAN DRIVER
JIM CLARK
GENTLEMAN PILOTE
Ce site a été réalisé par un passionné pour des passionnés et admirateurs du pilote écossais Jim Clark, mort en course en 1968.
This site was created by a passionate enthusiast for enthusiasts and admirers of the Scottish driver Jim Clark, who died racing in 1968.
Il est pensé et conçu uniquement pour rendîe hommage à un grand pilote disparu trop jeune, que j'admire comme un héros de mon enfance. Mon but est d'entretenir sa mémoire et de la faire connaitre aux jeunes générations.
It is thought and designed only to pay tribute to a great pilot who passed away too young, whom I admire as a hero of my childhood. My goal is to keep his memory alive and make it known to the younger generations.
J'essaye toujours de retrouver les détenteurs du copyright, ce qui est difficile dans la majorité des photos, je m'excuse par avance, des erreurs ou omissions qui sont totalement involontaires.
I always try to track down the copyright holders, which is difficult in most photos, I apologize in advance for an errors or omissions that are totally unintentional.
Je m'engage à ajouter le copyright ou supprimer une photo sur simple demande de l'intéressé.
I agree to add the copyright or remove a photo on request of the person concerned.
Pascal Klein.
* Cliquez sur les photos pour les agrandir et accéder au diaporama
* Click on the photos to enlarge and access the slideshow
The photos of the site belong to the memory of the motor sport and its champions. The authors are quoted when I can...
Please, quote their origin (jimclark.fr) when you download them to post them on forums out of respect for the research work I've been doing for many years!
Thanks in advance.
Les photos du site appartiennent à la mémoire du sport automobile et ses champions. Les auteurs sont cités quand je le peux…
S’il vous plait, citez leur provenance (jimclark.fr)quand vous les téléchargez pour les poster sur des forums par respect pour le travail de recherche que je mène depuis de nombreuses années !
D’avance, merci.