LES DEBUTS EN FORMULE 1 / 1960

1er GP à Zandwoort aux Pays Bas pour Jimmy
1er GP à Zandwoort aux Pays Bas pour Jimmy
Circuit de Zandwoort : à noter, pas d'arceau de sécurité sur la Lotus 18...
Circuit de Zandwoort : à noter, pas d'arceau de sécurité sur la Lotus 18...
2ème GP en F1 : GP de Belgique
2ème GP en F1 : GP de Belgique
Départ du GP des Pays Bas : Jim est aux côtés de Richie Ginther sur la Ferarri N°3, devant lui, Bruce McLaren, Alan Stacey et Tony Brooks
Départ du GP des Pays Bas : Jim est aux côtés de Richie Ginther sur la Ferarri N°3, devant lui, Bruce McLaren, Alan Stacey et Tony Brooks
GP de Belgique à Spa
GP de Belgique à Spa
1er grand prix à Spa Francorchamps
1er grand prix à Spa Francorchamps
Les pilotes Dunlop 1960
Les pilotes Dunlop 1960
GP de l'ACF à Reims
GP de l'ACF à Reims
GP de Grande Bretagne
GP de Grande Bretagne
En route pour le GP des USA à Riversidn
En route pour le GP des USA à Riversidn
GP du Portugal à Boavista pendant les essais
© Bernard Cahier Archives
GP du Portugal à Boavista pendant les essais
© Bernard Cahier Archives
Jim a tapé sur le circuit de Boavista au Portugal, la voiture sera réparé et il connaitra son premier podium !
© Bernard Cahier Archives
Jim a tapé sur le circuit de Boavista au Portugal, la voiture sera réparé et il connaitra son premier podium !
© Bernard Cahier Archives

GP du Portugal : 1er podium malgré une touchette aux essais
GP du Portugal : 1er podium malgré une touchette aux essais
Les mécaniciens ont réussi a réparé la carrosserie et la suspension pendant la nuit
Les mécaniciens ont réussi a réparé la carrosserie et la suspension pendant la nuit
Colin Chapman, Innes Ireland, Jim Clark et Alan Stacey
Colin Chapman, Innes Ireland, Jim Clark et Alan Stacey
Jim et  son équipier Innes Ireland au GP de Grande Bretagne
Jim et son équipier Innes Ireland au GP de Grande Bretagne
GP de l'ACF à Reims : Jim au côtés d'Henri Taylor sur une Cooper Climax
GP de l'ACF à Reims : Jim au côtés d'Henri Taylor sur une Cooper Climax
Silverstone 1960 : Jim devant Henri Taylor sur Cooper et John Surtees sur Lotus 18
Silverstone 1960 : Jim devant Henri Taylor sur Cooper et John Surtees sur Lotus 18
JIm au GP de Syracuse 1960 ou il finira 6ème
JIm au GP de Syracuse 1960 ou il finira 6ème
GP de l'ACF sur le circuit de Reims Gueux
GP de l'ACF sur le circuit de Reims Gueux
GP de Grande Bretagne à Silverstone : Jim devant Phill Hill sur une Ferrari à moteur avant...
© Al Bochroch
GP de Grande Bretagne à Silverstone : Jim devant Phill Hill sur une Ferrari à moteur avant...
© Al Bochroch
Spa Francorchamps : en lutte avec Wolfrang Von Trips l'ancienne t la nouvelle Formule 1
Spa Francorchamps : en lutte avec Wolfrang Von Trips l'ancienne t la nouvelle Formule 1
Lombank Trophy  (hors championnat)
Lombank Trophy (hors championnat)
Lombank Trophy: déjà une attitude caracéristique au volant...
Lombank Trophy: déjà une attitude caracéristique au volant...
GP de l'ACF à Reims-Gueux : freinage appuyé de Jim devant Henri Taylor sur sa Cooper !
GP de l'ACF à Reims-Gueux : freinage appuyé de Jim devant Henri Taylor sur sa Cooper !
GP du Portugal circuit de Boavista, le premier podium malgré une touchette aux essais
GP du Portugal circuit de Boavista, le premier podium malgré une touchette aux essais
En route vers le 1er podium...
En route vers le 1er podium...
magnifique photo de B. Cahier au GP du Portugal
© B. Cahier
magnifique photo de B. Cahier au GP du Portugal
© B. Cahier
Snetterton (Hors championnat)
Snetterton (Hors championnat)
Innes Ireland, Jim Clark, John Surtees et Colin Chapman à Boavista au GP du Portugal
Innes Ireland, Jim Clark, John Surtees et Colin Chapman à Boavista au GP du Portugal
GP du Portugal sur le circuit de Boavista : Jim va toucher aux essais mais pourra prendre le départ...
GP du Portugal sur le circuit de Boavista : Jim va toucher aux essais mais pourra prendre le départ...
Le transporteur Bedford  du team Lotus
Le transporteur Bedford du team Lotus
Le transporteur du team Lotus sur ses terre  à Silverstone... Jimmy est au volant de la Lotus 18 pour son GP "national"
Le transporteur du team Lotus sur ses terre à Silverstone... Jimmy est au volant de la Lotus 18 pour son GP "national"
JImmy au GP de Hollande à Zandwoort, en bagarre avec Richie Ginther sur sa Ferrari
JImmy au GP de Hollande à Zandwoort, en bagarre avec Richie Ginther sur sa Ferrari
GP des USA à Riverside
GP des USA à Riverside
Sur le circuit urbain du Heysel pour l GP de Bruxelles
©  Georges Phillips
Contribution de Luc Ghys
Sur le circuit urbain du Heysel pour l GP de Bruxelles
© Georges Phillips
Contribution de Luc Ghys
Spa Franchorchamps, Jim  derrière son équipier Innes Ireland
©  Georges Phillips
Contribution de Luc Ghys
Spa Franchorchamps, Jim derrière son équipier Innes Ireland
© Georges Phillips
Contribution de Luc Ghys
Débrif du team Lotus avec autour de Colin Chapman, Jim Clark, John Surtees et Innes Ireland
Débrif du team Lotus avec autour de Colin Chapman, Jim Clark, John Surtees et Innes Ireland
Champagne pour Jimmy à Brands Hatch pour le Trophée du Kentish 100
Champagne pour Jimmy à Brands Hatch pour le Trophée du Kentish 100
GP de Grande Bretagne à Silverstone sur la  Lotus 18
GP de Grande Bretagne à Silverstone sur la Lotus 18
GP de Bruxelles (Hors Championnat)
©  Georges Phillips
Contribution de Luc Ghys
GP de Bruxelles (Hors Championnat)
© Georges Phillips
Contribution de Luc Ghys
Ron Flockart et Jim sur leur Lotus 18 au GP de l'ACF sur le circuit de Reims Gueux
Ron Flockart et Jim sur leur Lotus 18 au GP de l'ACF sur le circuit de Reims Gueux
Petite touchette aux essais avec la Lotus 18...
Petite touchette aux essais avec la Lotus 18...
Jim au GP  de Solitude (pole position) devant Wolfrang  Von Trips sur Ferrari, (vainqueur) et Dan Gurney sur Porsche
Jim au GP de Solitude (pole position) devant Wolfrang Von Trips sur Ferrari, (vainqueur) et Dan Gurney sur Porsche

Jim Clark signe un contrat avec Aston Martin pour courir en Formule 1 en 1960 mais des problèmes de compétivités de l'Aston Martin font que Jim jette l’éponge et accepte la proposition de Colin Chapman pour remplacer John Surtees, alors pilote officiel, lorsque celui ci sera pris par les GP moto.

Jim fait ses débuts à 24 ans sur la Lotus Climax 18 à Zandwoort en Hollande,  le 6 juin 1960.

Il finira 8ème du championnat sans avoir disputé toute les courses !

Jack Brabham remporte le championnat sur sa Cooper Climax


C’est le commencement d’une carrière réalisée uniquement, sur Lotus, d’une complicité incroyable avec Colin Chapman et d’une carrière fabuleuse ponctuée de 2 titres de Champion du Monde et de 25 victoires.


La Lotus n’était pas toujours la meilleure ni la plus fiable en piste mais Jim savait compenser par son talent, les défaillances de sa monoplace. Il aurait dû être titré en 1962 et 1964 si des problèmes mécaniques ne l’avaient obligé à l’abandon alors qu’il était en tête lors du dernier Grand Prix de ces saisons là.

JIM  CLARK, GENTLEMAN DRIVER

JIM CLARK

GENTLEMAN PILOTE

Ce site a été réalisé par un passionné pour des passionnés et admirateurs du pilote écossais Jim Clark, mort en course en 1968.

This site was created by a passionate enthusiast for enthusiasts and admirers of the Scottish driver Jim Clark, who died racing in 1968.


Il est pensé et conçu uniquement pour rendîe hommage à un grand pilote disparu trop jeune, que j'admire comme un héros de mon enfance. Mon but est d'entretenir sa mémoire et de la faire connaitre aux jeunes générations.

It is thought and designed only to pay tribute to a great pilot who passed away too young, whom I admire as a hero of my childhood. My goal is to keep his memory alive and make it known to the younger generations.


J'essaye toujours de retrouver les détenteurs du copyright, ce qui est difficile dans la majorité des photos, je m'excuse par avance, des erreurs ou omissions qui sont totalement involontaires.

I always try to track down the copyright holders, which is difficult in most photos, I apologize in advance for an errors or omissions that are totally unintentional.


Je m'engage à ajouter le copyright ou supprimer une photo sur simple demande de l'intéressé.

I agree to add the copyright or remove a photo on request of the person concerned.


Pascal Klein.

* Cliquez sur les photos pour les agrandir et accéder au diaporama                                     

* Click on the photos to enlarge and access the slideshow  


The photos of the site belong to the memory of the motor sport and its champions. The authors are quoted when I can...

Please, quote their origin (jimclark.fr) when you download them to post them on forums out of respect for the research work I've been doing for many years!

Thanks in advance.


Les photos du site appartiennent à la mémoire du sport automobile et ses champions. Les auteurs sont cités quand je le peux…

S’il vous plait, citez leur provenance (jimclark.fr)quand vous les téléchargez pour les poster sur des forums par respect pour le travail de recherche que je mène depuis de nombreuses années !

D’avance, merci.