QUAND JIM CLARK RENCONTRAIT YURI GAGARINE...

JIM CLARK, GENTLEMEN DRIVER
JIM CLARK
GENTLEMEN PILOTE
Au mois de Juin 1965, au retour des 500 miles d'Indianapolis que Jim Clark venait de remporter au volant de la Lotus Ford 38 conçue par Colin Chapman et Len Terry (1ère monoplace à remporté Indianapolis avec un moteur central arrière), Jim et Colin doivent se rendre à Clermond Ferrand à la fin du mois pour le GP de France. Ils partent avec le Piper Seneca de Colin pour un voyage de 4 heures avec quelques péripéties.
A leur arrivée sur le petit aérodrome de Clermont Ferrand, ils sont accueilli par le Maire de la Ville et par le Directeur de l'Office du tourisme qui les invitent invités à rencontrer Youri Gagarine, cosmonaute et premier humain à être aller dans l'espace à bord du vaisseau Vostock 1, qui avait pris l'avion au Bourget pour une réception municipale avec d'autres Russes.
L'équipe Lotus est présentée, mais les traducteurs ne font pas un très bon travail. Gagarine serre la main, sourit poliment et se rassoit.
Ils savouraient le champagne quand le premier astronaute du monde a réalisé qu'il venait de rencontrer Jim Clark. Il sauta de sa chaise, s'approcha et embrassa Jim et Chapman, en leur disant qu'il était un fan passionné. Il savait tout sur Indy, puis il s'est excusé abondamment, et leur a demandé de s'asseoiavec lui et de parler. ...
Quelques jours plus tard, Jim gagnait le GP de France sur le circuit de Charade à quelques kilomètres de Clermont Ferrand et devenait pour la seconde fois, Champion du Monde de Formule 1 !
Gagarine a fait son vol dans l'espace en avril 1961 et est décédé le 27 mars 1968 lorsque son avion d'entraînement à réaction MiG-15 s'est écrasé près de Moscou dans des circonstances non élucidées, à peine 10 jours avant l'accident mortel de Jim Clark à Hockenheim....







Yuri, le cosmonaute soviétique et Jim le pilote écossais...
