LES DEBUTS

A 19 ans, avec Ian
A 19 ans, avec Ian
Au volant de la Triumph TR 3
Au volant de la Triumph TR 3
Jim Clark et Triumph TR3
Jim Clark et Triumph TR3
"Jimmy belle gueule  !"
"Jimmy belle gueule !"
La DKW de Ian Scott Watson
La DKW de Ian Scott Watson
La Gogomobile de Ian !
La Gogomobile de Ian !
Jaguar type D Ian Scott Watson, Jim Clark, et Jock Mc Bain des Borders Reivers
© LAT
Jaguar type D Ian Scott Watson, Jim Clark, et Jock Mc Bain des Borders Reivers
© LAT
Ian Scott Watson et sa Porsche entrain de faire le plein de carburant- 
© Graham Gault
Ian Scott Watson et sa Porsche entrain de faire le plein de carburant-
© Graham Gault
Jim avec son mentor et ami Ian Scoot Watson (avec lunettes)
Jim avec son mentor et ami Ian Scoot Watson (avec lunettes)
A Crimond avec la Jaguar blanche des Border Reivers
A Crimond avec la Jaguar blanche des Border Reivers
Jim, Graham Gault  et Ian Scott Watson prêt à partir pour une course avec la Porsche et la Jaguar sur la remorque 
© Graham Gault
Jim, Graham Gault et Ian Scott Watson prêt à partir pour une course avec la Porsche et la Jaguar sur la remorque
© Graham Gault
Jim avoua s'être beaucoup amusé avec la Porsche dont le pilotage lui plaisait paarticulièrement...
Jim avoua s'être beaucoup amusé avec la Porsche dont le pilotage lui plaisait paarticulièrement...
JIm pose à côté de la Porsche 1600 S
JIm pose à côté de la Porsche 1600 S
La Porsche 1600 S en course
La Porsche 1600 S en course
Jim-Clark et la Porsche 356 1600 S
Jim-Clark et la Porsche 356 1600 S
Brands Hatch 1958 Jim clark sur la Lotus Elite en bagarre avec... Colin Chapman
Brands Hatch 1958 Jim clark sur la Lotus Elite en bagarre avec... Colin Chapman
Jim sur la Lister -Jaguar N°4 à Goodwood
Jim sur la Lister -Jaguar N°4 à Goodwood
Jim derrière une Austin Healey 100 à Chaterhall  en 1959
Jim derrière une Austin Healey 100 à Chaterhall en 1959
Crimond 1958 avec la jaguar blanche des Border Reivers
© Graham Gault
Crimond 1958 avec la jaguar blanche des Border Reivers
© Graham Gault
Jim sur la grille de départ avec la Jaguard type D des Borders Reivers
Jim sur la grille de départ avec la Jaguard type D des Borders Reivers
1958 course à Charterhall avec la Jaguar 
© Graham Gault
1958 course à Charterhall avec la Jaguar
© Graham Gault
l'Aston DBR1 des Border Reivers à 
Chaterhall 1961
© Graham Gault
l'Aston DBR1 des Border Reivers à
Chaterhall 1961
© Graham Gault
Olivier Gendebien, Jim Clark, Stirling Moss et Masten Grégory au GP de  Spa (Sport) de 1958
Olivier Gendebien, Jim Clark, Stirling Moss et Masten Grégory au GP de Spa (Sport) de 1958
Jim  sur la Lister Jaguar des Border Reivers
Jim sur la Lister Jaguar des Border Reivers
Jim au volant de la Jaguar type D en 1959 à Chaterhall
Jim au volant de la Jaguar type D en 1959 à Chaterhall
Chaterhal 1958 : l L'Aston Martin DBR 1
Chaterhal 1958 : l L'Aston Martin DBR 1
La Lister Jaguar des Border Reivers
La Lister Jaguar des Border Reivers
Jeune pilote prometteur...
© Patrick Benjafield
Jeune pilote prometteur...
© Patrick Benjafield
Chaterhall 1958 sur la Porsche 356 100 S
Chaterhall 1958 sur la Porsche 356 100 S
Avec la Porsche  356 1600S de 
Ian Scott Watson
© Graham Gault
Avec la Porsche 356 1600S de
Ian Scott Watson
© Graham Gault
Jimmy attaque avec la micro car !
Jimmy attaque avec la micro car !
"V" comme victoire  à Chaterhall 1958
"V" comme victoire à Chaterhall 1958
Jim et la Jaguar D Type des Border Reivers
Jim et la Jaguar D Type des Border Reivers
Jim sur la Lotus Elite N° 59 fait l'intérieur à ... Colin Chapman sur une Lotus Elite N°. 5 à Brands Hatch 1958
Jim sur la Lotus Elite N° 59 fait l'intérieur à ... Colin Chapman sur une Lotus Elite N°. 5 à Brands Hatch 1958
Jim aux côtés de la Lotus Elite
Jim aux côtés de la Lotus Elite
Course Aintree en 1959 avec la Lister Jaguar
© Graham Gauld
Course Aintree en 1959 avec la Lister Jaguar
© Graham Gauld
Sur l'Aston Martin DBR 1 des Border Reivers
Sur l'Aston Martin DBR 1 des Border Reivers
Course de Chaterhall 1958 sur la Jaguar type D
Course de Chaterhall 1958 sur la Jaguar type D
Brands Hatch 1959 au côté de Graham Warner (patron de l'écurie Chequereg Flag)
© Graham Gauld
Brands Hatch 1959 au côté de Graham Warner (patron de l'écurie Chequereg Flag)
© Graham Gauld
En bagarre avec ... Colin Chapman sur la Lotus Elite des Border Reivers à Brands Hatch en 1959
En bagarre avec ... Colin Chapman sur la Lotus Elite des Border Reivers à Brands Hatch en 1959
Boxing Day 1959 course de GT Race avec Colin Chapman sur des Lotus Elite
Boxing Day 1959 course de GT Race avec Colin Chapman sur des Lotus Elite
Colin Chapman est en tête mais il sera très impressionner par un jeune pilote 
du nom de...Jim Clark
Colin Chapman est en tête mais il sera très impressionner par un jeune pilote
du nom de...Jim Clark
Au départ à Crimond en 1958 avec la Jaguar D Type des Borders Reivers
Au départ à Crimond en 1958 avec la Jaguar D Type des Borders Reivers
Au départ pour se rendre sur une course avec la Jaguar et la Porsche
© Graham Gauld
Au départ pour se rendre sur une course avec la Jaguar et la Porsche
© Graham Gauld
La Gogomobile de Ian Scott Watson
La Gogomobile de Ian Scott Watson
JIim s'essaye sur un avion de chasse : Messerschmitt KR175...
JIim s'essaye sur un avion de chasse : Messerschmitt KR175...
En contre-braquage avec la Jaguar type D
sue le circuit de Full Sutton
En contre-braquage avec la Jaguar type D
sue le circuit de Full Sutton
Au volant de l'Aston Martin DBR 1
Au volant de l'Aston Martin DBR 1
Jim et la Lotus Elite
Jim et la Lotus Elite
1959 British Empire Trophy, Oulton Park sur la Jaguar Type XK 3800 des Borders Reivers
1959 British Empire Trophy, Oulton Park sur la Jaguar Type XK 3800 des Borders Reivers
1000 km de Paris avec Tony Maggs sur l'Aston Martin DBR1 de l'Essex Racing
1000 km de Paris avec Tony Maggs sur l'Aston Martin DBR1 de l'Essex Racing
A Chaterhall sur l'Aston Martin DBR1
A Chaterhall sur l'Aston Martin DBR1
JIm  volant de la Lotus Elite
© John Landy
JIm volant de la Lotus Elite
© John Landy
L'Aston Marton des Borders Reivers
L'Aston Marton des Borders Reivers
La victoire en compagnie de son pygmalion Ian Scott Watson (avec les lunettes)
La victoire en compagnie de son pygmalion Ian Scott Watson (avec les lunettes)
1000 kms de Spa Francorchamps 1958
1000 kms de Spa Francorchamps 1958
JIm à Snetterton 1959 sur l'Aston Martin des Border Reivers
© George Phillips
JIm à Snetterton 1959 sur l'Aston Martin des Border Reivers
© George Phillips
Déchargement de l'Aston Martin DBR1/300 de JIm Clark des des Border Reivers à Silverstone 1960
Déchargement de l'Aston Martin DBR1/300 de JIm Clark des des Border Reivers à Silverstone 1960
Sur la Porsche 356 à Chaterhall 1958
Sur la Porsche 356 à Chaterhall 1958
Course de côte Glen Croe  en Ecosse 1958 sur la 356.
Course de côte Glen Croe en Ecosse 1958 sur la 356.
Départ des 3 heures Autospor de Snetterton sur la Lotus des Elite Borders Reivers  
Contribution de BOAC 500 du forum Autodiva
Départ des 3 heures Autospor de Snetterton sur la Lotus des Elite Borders Reivers
Contribution de BOAC 500 du forum Autodiva
Mallory Park 1959 sur la Lotus Elite des Borders Reivers
© Graham Gauld
Mallory Park 1959 sur la Lotus Elite des Borders Reivers
© Graham Gauld
Whitsun Cup Goodwood1959 sur la Lister Jaguar
Whitsun Cup Goodwood1959 sur la Lister Jaguar
Whitsun Cup Goodwood1959 : Jim n'est 
pas très content de ce remorquage après 
son abandon...

Contribution de Thierry Gill du forum Autodiva
Whitsun Cup Goodwood1959 : Jim n'est
pas très content de ce remorquage après
son abandon...

Contribution de Thierry Gill du forum Autodiva
Un jeune ferlier heureux de piloter
Un jeune ferlier heureux de piloter
Sur l'Auston Healey 3000
© Alamy Stock photos
Sur l'Auston Healey 3000
© Alamy Stock photos
Aintree  200 : British Empire Trophy 1959
toujours avec la Lister Jaguar
Aintree 200 : British Empire Trophy 1959
toujours avec la Lister Jaguar
Scottish Rally 1957  avec son cousin Billy Poste sur une Austin Healey 100
Scottish Rally 1957 avec son cousin Billy Poste sur une Austin Healey 100
JImmy manoeuvre la Porsche de Ian Scott Watson
JImmy manoeuvre la Porsche de Ian Scott Watson
JIm et l'Aston DBR1 à Brands Hatch
JIm et l'Aston DBR1 à Brands Hatch
Jim fait le "V" de la victoire 
Contribution de Marc Hogenkamp
Jim fait le "V" de la victoire
Contribution de Marc Hogenkamp
1960 BRDC International Trophy à Silverstone sur l'Aston Martin DRR 1 300 (Jim porte le N°11 en seconde ligne)
1960 BRDC International Trophy à Silverstone sur l'Aston Martin DRR 1 300 (Jim porte le N°11 en seconde ligne)
Départ de la course de Chaterhall 1959, Jim est déjà très véloce à s'élancer !!!
Départ de la course de Chaterhall 1959, Jim est déjà très véloce à s'élancer !!!
Jim, décontracté sur le capot de l'Aston Martin DBR 1 des Bordrs Reivers
Jim, décontracté sur le capot de l'Aston Martin DBR 1 des Bordrs Reivers
Sur le capot de l'Aston Matin DBR1 des Borders Reivers...
Sur le capot de l'Aston Matin DBR1 des Borders Reivers...
Au volant de la DKW Sonderkasse de Ian
Au volant de la DKW Sonderkasse de Ian
JIm lève une roue de la DKW à Chaterhall !!!
JIm lève une roue de la DKW à Chaterhall !!!
La Porsche UUL442 de Ian Scott Watson  pilotée par Jimmy
La Porsche UUL442 de Ian Scott Watson pilotée par Jimmy
A Brands Hatch, sur la Lotus Elite du Chequered Flag de Graham Warner
A Brands Hatch, sur la Lotus Elite du Chequered Flag de Graham Warner
S ur la Lotus Elite des Borders Reivers à Oulton Park en  1959
S ur la Lotus Elite des Borders Reivers à Oulton Park en 1959
A Zandwoort en 1959, bagarre avec Graham Warner sur la Lotus Elite
A Zandwoort en 1959, bagarre avec Graham Warner sur la Lotus Elite


Jim passa le permis à 17 ans et son père lui offrit sa première voiture, la Sunbeam Talbot Mark II familiale.  

          

Il participa aussitôt à sa première course à Winfield : une épreuve locale de maniabilité qu’il gagna ... mais ne faisant pas partie du club organisateur, il ne reçu pas le trophée ce qui le rendit très mécontent : il deviendra membre à vie , un an plus tard...


C’est un fermier voisin, Ian Scott-Watson, qui se rendit compte du talent de Jim Clark en disputant une course : Jim était beaucoup plus rapide que lui !


Il deviendra son pygmalion.  Ian est aussi le créateur de l'écurie agricole dont Jim dera partie


Il lui confia ses propres voitures : DKW Sonderklasse, Triumph TR3 et une Porsche 1600 S.


Il l’introduisit ensuite dans l’écurie des Borders Reivers, une écurie créée par un garagiste passionné de Chirnside : Jock McBain.


En 1958, ils lui confient une Jaguar type D. Après quelques victoires sur le sol anglais, Clark part courir à Spa en Belgique : il se retrouve confronté à des pilotes professionnels du calibre de Gendebien, Gregory, Shelby, Frêre ou Whitehead.


Pendant la course, Masten Grégory le doubla tellement rapidement que Jim craint de ne jamais pouvoir aller aussi vite un jour ...


Il devint champion d’Ecosse des circuits cette même année !


En 1959, la célèbre écurie Ecosse l’invita à partager le volant d’une Jaguar Tojeiro avec Masten Gregory au Tourist Trophy à GoodWood : en voulant égaler les temps de son jeune coéquipier, Grégory sort de la piste et se brisa l’épaule !


Jim réalisa, alors, qu’il pouvait viser des sommets...

JIM  CLARK, GENTLEMAN DRIVER

JIM CLARK

GENTLEMAN PILOTE

* Cliquez sur les photos pour les agrandir et accéder au diaporama                                     

* Click on the photos to enlarge and access the slideshow  

Ce site a été réalisé par un passionné pour des passionnés et admirateurs du pilote écossais Jim Clark, mort en course en 1968.

This site was created by a passionate enthusiast for enthusiasts and admirers of the Scottish driver Jim Clark, who died racing in 1968.


Il est pensé et conçu uniquement pour rendîe hommage à un grand pilote disparu trop jeune, que j'admire comme un héros de mon enfance. Mon but est d'entretenir sa mémoire et de la faire connaitre aux jeunes générations.

It is thought and designed only to pay tribute to a great pilot who passed away too young, whom I admire as a hero of my childhood. My goal is to keep his memory alive and make it known to the younger generations.


J'essaye toujours de retrouver les détenteurs du copyright, ce qui est difficile dans la majorité des photos, je m'excuse par avance, des erreurs ou omissions qui sont totalement involontaires.

I always try to track down the copyright holders, which is difficult in most photos, I apologize in advance for an errors or omissions that are totally unintentional.


Je m'engage à ajouter le copyright ou supprimer une photo sur simple demande de l'intéressé.

I agree to add the copyright or remove a photo on request of the person concerned.


Pascal Klein.

* Cliquez sur la croix dans le coin haut droit pour affichage pleine page                                   

* Click on the cross in the top right corner for full page view       


The photos of the site belong to the memory of the motor sport and its champions. The authors are quoted when I can...

Please, quote their origin (jimclark.fr) when you download them to post them on forums out of respect for the research work I've been doing for many years!

Thanks in advance.


Les photos du site appartiennent à la mémoire du sport automobile et ses champions. Les auteurs sont cités quand je le peux…

S’il vous plait, citez leur provenance (jimclark.fr)quand vous les téléchargez pour les poster sur des forums par respect pour le travail de recherche que je mène depuis de nombreuses années !

D’avance, merci.



x