SPORT CARS

Autre formule de course, les sports bi-places : des barquettes avec, aux Ets Unis,  de gros moteurs V8 !


Lotus en construisit plusieurs modèles et Jim les pilota face aux pilotes de la catégorie et aux autres pilotes de F1 : Hill, Surtees, Mc Laren, Brabham, Bonnier et autres.


“Touche-à-tout”, surdoué, tel était Jim !


Il conduit la Lotus 40 à moteur Ford V8 (Sport-cars) au GP de Riverside (L.A Times Grand Prix) aux USA en octobre 1965 ou il termine 2ème derrière  Hap Sharp sur une Chaparral !

LES LOTUS “SPORT-PROTOTYPE” ET SPORT-CARS AMÉRICAINES (ANCETRES DE LA CANAM).

La Lotus 40 du team Ian Walker de1965 au Guards Trophy-Heat 2 à Brands Hatch
© Peter Quinn.jpg
La Lotus 40 du team Ian Walker de1965 au Guards Trophy-Heat 2 à Brands Hatch
© Peter Quinn.jpg
La "petite" Lotus 23 de l'Essex Racing Team aux 1000 kms du Nurburgring 1962
La "petite" Lotus 23 de l'Essex Racing Team aux 1000 kms du Nurburgring 1962
Jim derrière une Cooper Zerex
Jim derrière une Cooper Zerex
Tourist Trophy Aggregate à Oulton Park, la Lotus 30 du Ian Walker Team Lotus
Tourist Trophy Aggregate à Oulton Park, la Lotus 30 du Ian Walker Team Lotus
Jim dans le cockpit Lotus 19 à Laguna Seca 1963.
Jim dans le cockpit Lotus 19 à Laguna Seca 1963.
Départ des 1000 kms du Nurburgring 1962 
JIm est au volant de la Lotus 23
© Eric Faulks
Départ des 1000 kms du Nurburgring 1962
JIm est au volant de la Lotus 23
© Eric Faulks
Tourist Trophy Goodwood 1964 
sur la Lotus 40
Tourist Trophy Goodwood 1964
sur la Lotus 40
Cockpit de la Lotus 23 - 1000 Kms Nurburgring 1962
Cockpit de la Lotus 23 - 1000 Kms Nurburgring 1962
Jim discute avec JIm Hall à Mosport pendant  les essais du Playeur's 200 1965
Jim discute avec JIm Hall à Mosport pendant les essais du Playeur's 200 1965
Jim au volant de la Lotus 30 à Mosport en 1965
Jim au volant de la Lotus 30 à Mosport en 1965
Circuit de Riverside Times GP 1964
Circuit de Riverside Times GP 1964
L.A Times à Riverside 1964, jim au volant de la Lotus 30 du Ian Walker Team Lotus
L.A Times à Riverside 1964, jim au volant de la Lotus 30 du Ian Walker Team Lotus
LA. Times Riverside 1963
© Bob D'Olivo
LA. Times Riverside 1963
© Bob D'Olivo
Laguna Seca 1963
Laguna Seca 1963
Sur le circuit typique de Laguna Sec  en 1964 avec la Lotus 40
Sur le circuit typique de Laguna Sec en 1964 avec la Lotus 40
LATimes64Lotus 30.jpg
LATimes64Lotus 30.jpg
LATimesLotus23/63.jpg
LATimesLotus23/63.jpg
LivreJCLotus30.jpg
LivreJCLotus30.jpg
Lotus 23 Meeting Bank-Holiday 1962
© John Hendy
Lotus 23 Meeting Bank-Holiday 1962
© John Hendy
Lotus  30
Lotus 30
Lotus 40 1965
Lotus 40 1965
Lotus 23 LA Times
Lotus 23 LA Times
Roue de secours à l'avant sur la Lotus 30
Roue de secours à l'avant sur la Lotus 30
La Lotus Type 23 au 1000 km du Nurburgring 1962
La Lotus Type 23 au 1000 km du Nurburgring 1962
Lotus 19 à Mosport 1964.
Lotus 19 à Mosport 1964.
Lotus 23B du Normand Racing
Lotus 23B du Normand Racing
Lotus30TT-1964.jpg
Lotus30TT-1964.jpg
Guards Trophy à Brands Hatch sur Lotus 40
Guards Trophy à Brands Hatch sur Lotus 40
Mallory park
Mallory park
Oulton Park 65 Lotus 1963
© Mike Hayward
Oulton Park 65 Lotus 1963
© Mike Hayward
Jim sur la Lotus 23 du Normand Racing
Jim sur la Lotus 23 du Normand Racing
Silverstone 1964 Lotus 30  du Ian Walker Racing
Silverstone 1964 Lotus 30 du Ian Walker Racing
Player's 200 1965 : Départ en première ligne aux côtés de J. Surtees, J. Hall : JIm sur la Lotus 30
© D. Friedman
Player's 200 1965 : Départ en première ligne aux côtés de J. Surtees, J. Hall : JIm sur la Lotus 30
© D. Friedman
Player's 200 Mosport 1965 Lotus 30
Player's 200 Mosport 1965 Lotus 30
Times GP Riverside 1965 : dans la Lotus 40 du Ian Walker Team Lotus aux côtés de Richie Ginther également sur Lotus 40
Times GP Riverside 1965 : dans la Lotus 40 du Ian Walker Team Lotus aux côtés de Richie Ginther également sur Lotus 40
Player's 200  sur le circuit de Mosport 1963 : Jim sur la Lotus 23B
Player's 200 sur le circuit de Mosport 1963 : Jim sur la Lotus 23B
3 heures de Snetterton 1962
3 heures de Snetterton 1962
JIm et la Lotus 23 sur le circuit de Crystal Palace
JIm et la Lotus 23 sur le circuit de Crystal Palace
Dans le cockpit de la Lotus 23 du Normand Racing à Snetterton
© Georges Phillips
Dans le cockpit de la Lotus 23 du Normand Racing à Snetterton
© Georges Phillips
Début 1967, JIm essaie une GT 40  chez Shelby 
Contribution Mustang 66/Autodiva
Début 1967, JIm essaie une GT 40 chez Shelby
Contribution Mustang 66/Autodiva
1966  The Guards Trophy  à Brands Hatch : Jim remporte sa classe au volant de la Felday 4RM à moteur BRM de Peter Westbury
© Klemantasky
1966 The Guards Trophy à Brands Hatch : Jim remporte sa classe au volant de la Felday 4RM à moteur BRM de Peter Westbury
© Klemantasky
Dans le cockpit de la Felday ...
Dans le cockpit de la Felday ...
Guards trophy à Goodwood 1964 : en bagarre avec Bruce McLaren
Guards trophy à Goodwood 1964 : en bagarre avec Bruce McLaren
Snetertton  1965 : Test Lotus 40
Snetertton 1965 : Test Lotus 40
Jimmy entre les deux collines... (Phill & Graham Hill)
Jimmy entre les deux collines... (Phill & Graham Hill)
200 miles de Riverside 1965, Times GP, Jim côte à côte avec R.Ginther sur une Lotus 40
200 miles de Riverside 1965, Times GP, Jim côte à côte avec R.Ginther sur une Lotus 40
TT Goodwood 64. avec  la Lotus 30 du Ian Walker Racing
TT Goodwood 64. avec la Lotus 30 du Ian Walker Racing
Guards Trophy Mallory Park 1964 , Jimmy sur la Lotus 30 (A noter la visière noire...)
Guards Trophy Mallory Park 1964 , Jimmy sur la Lotus 30 (A noter la visière noire...)
Jimmy Pensif pendant le Tourist Trophy à Goodwood 1964. Sally Stokes à ses côtés dans le stand
Jimmy Pensif pendant le Tourist Trophy à Goodwood 1964. Sally Stokes à ses côtés dans le stand
Guards Trophy 1966, Brands Hatch : le moteur vient de casser sur la Felday...
Guards Trophy 1966, Brands Hatch : le moteur vient de casser sur la Felday...
Une expérience avec la Felday BRM 4 roues motrices
Une expérience avec la Felday BRM 4 roues motrices
Mise en place sur la grille départ : La Felday BRM isolée au milieu de Lola T70
Mise en place sur la grille départ : La Felday BRM isolée au milieu de Lola T70
Mosport 1963 sur le Lotus 23B du team Honest Ed.
Mosport 1963 sur le Lotus 23B du team Honest Ed.
Guards Trophy à Mallory Parlk 1964 au volant de la Lotus 30
Guards Trophy à Mallory Parlk 1964 au volant de la Lotus 30
Jim sur la Lotus 30 sur le circuit vallonné d'Oulton Park...
Jim sur la Lotus 30 sur le circuit vallonné d'Oulton Park...
Gold Cup 1962 sur la Lotus 23
© Mike Hayward
Gold Cup 1962 sur la Lotus 23
© Mike Hayward
Brands Hatch 1966, BOAC 500 sur la Felday BRM
Brands Hatch 1966, BOAC 500 sur la Felday BRM
Parc des coureurs à Monterey pour le GP du Pacifique sur la Lotus 19 du team Arcieros Bros
Parc des coureurs à Monterey pour le GP du Pacifique sur la Lotus 19 du team Arcieros Bros
Sur le circuit de Laguna Seca en 1963 avec la Lotus 19 d'Arceros Bross
Sur le circuit de Laguna Seca en 1963 avec la Lotus 19 d'Arceros Bross
Sur la grille de Mosport pour le Player'200 1965 avec la Lotus 30
© Burke Seitz
Sur la grille de Mosport pour le Player'200 1965 avec la Lotus 30
© Burke Seitz
JIm au volant de la Lotus 30 à Mosport lors du Playeur's 200 1965
JIm au volant de la Lotus 30 à Mosport lors du Playeur's 200 1965
Tourist Trophy 1964 à Goodwood : départ fumant pour Bruce McLaren sur une Zerex Spécial, Jim Clark et Graham Hill sur Ferrari sur sa Lotus 30
Tourist Trophy 1964 à Goodwood : départ fumant pour Bruce McLaren sur une Zerex Spécial, Jim Clark et Graham Hill sur Ferrari sur sa Lotus 30
Jim sur la Lotus 30 au Tourist Trophy 1965 à Oulton Park
Jim sur la Lotus 30 au Tourist Trophy 1965 à Oulton Park
Départ du Tourist Trophy 1064 : Jim est entouré de Graham Hill sur Ferrari et Brice McLaren sur une Cooper Zerex, c'est Graham qui l'emportera
Départ du Tourist Trophy 1064 : Jim est entouré de Graham Hill sur Ferrari et Brice McLaren sur une Cooper Zerex, c'est Graham qui l'emportera
Guards Trophy 1965 sur la Lotus 40 à Brands Hatch
Guards Trophy 1965 sur la Lotus 40 à Brands Hatch
Tourist trophy à Oulton Park1965 ur la Lotus 30
© Brian Watson
Tourist trophy à Oulton Park1965 ur la Lotus 30
© Brian Watson
Riverside : Jim monte dans le cockpit de la Lotus 19 des frêres Arciero
Riverside : Jim monte dans le cockpit de la Lotus 19 des frêres Arciero
Test de la Lotus 30 à Snettertton sous l'oeil attentif de Jim Endruweit
Test de la Lotus 30 à Snettertton sous l'oeil attentif de Jim Endruweit
Tourist Trophy 1965 à Oulton Park avec la Lotus 30
Tourist Trophy 1965 à Oulton Park avec la Lotus 30
200 miles de Riverside 1965 sur la LOtus 40
200 miles de Riverside 1965 sur la LOtus 40
Riverside 1963 sur la Lotus 23B de Bob Chalmann
Riverside 1963 sur la Lotus 23B de Bob Chalmann

© James Allington


Lotus 19 à moteur Coventry Climax

JIM  CLARK, GENTLEMAN DRIVER

JIM CLARK

GENTLEMAN PILOTE

* Cliquez sur les photos pour les agrandir et accéder au diaporama                                     

* Click on the photos to enlarge and access the slideshow  

* Cliquez sur la croix dans le coin haut droit pour affichage pleine page                                   

* Click on the cross in the top right corner for full page view       

* Ciquez sur  les numéros qui indiquent le nombre de pages de l'album photos   * Click on the numbers that indicate the number of pages in the photo album                      



The photos of the site belong to the memory of the motor sport and its champions. The authors are quoted when I can...

Please, quote their origin (jimclark.fr) when you download them to post them on forums out of respect for the research work I've been doing for many years!

Thanks in advance.


Les photos du site appartiennent à la mémoire du sport automobile et ses champions. Les auteurs sont cités quand je le peux…

S’il vous plait, citez leur provenance (jimclark.fr)quand vous les téléchargez pour les poster sur des forums par respect pour le travail de recherche que je mène depuis de nombreuses années !

D’avance, merci.