F1 FICTION...

Il s'agit de pure fiction mais imaginez cela...


Jim a un accident à Hockenheim dans une course de F2, casse mécanique, la voiture est

détruite mais lui est légèrement blessé : poignet luxé, il devra porter une attelle et ne sait

pas s'il pourra courir à Monaco ...


Il espère également pouvoir s'aligner à Indianapolis sur la nouvelle Lotus 56 à turbine qu'il

a testé pour la première fois au mois de Mars et qui l'a ravi. Il inauguera pour cette course un                                              nouveau casque intégral comme son ami Dan Gurney le lui a conseillé, plus de sparadrap,

plus de deuxième paire de lunette, c'est un vrai confort moderne .


Il est tout de même un peu inquiet sur la casse mécanique de sa Lotus 48 qu'il trouve un peu trop fragile et il s'en ouvre à Colin Chapman qui le rassure, il va renforcer certain éléments. Colin lui parle d'un projet qu'il a en tête, une lotus révolutionnaire comme la été la Lotus 25 en son temps... Elle portera le N° 72 mais la 49 a encore de beaux jours devant elle avec le moteur Cosworth et les ailerons qui vont la plaquer dans les virages !

ET SI JIM CLARK NE S'ETAIT  PAS TUE LE 7 AVRIL 1968 A HOCKENHEIM ?...

ll n’est pas interdit d’imaginer ce qu’auraient été les saisons 1968, 1969 et 1970 si Jim Clark n’avait pas disparu à Hockenheim...


Nous l’aurions connu au volant de la Lotus 49 de Formule 1 aux couleurs Gold Leaf, comme pendant la série Tasmane du début de l’année 1968.


Nous l’aurions vu au volant de la Lotus 56 à turbine Pratt & Withney à Indianapolis. Elle lui plaisait cette monoplace et il aurait peut être gagner pour la seconde fois...


Il l’aurait enfin emporter à Monaco, un circuit qu’il appréciait mais qui s’était toujours refusé à lui.


Il aurait gagner au volant de la nouvelle et révolutionnaire Lotus 72 comme l’a été la Lotus 25 en son temps !


Il aurait vu son compatriote Jackie Stewart gagner son 1er titre au volant d’une nouvelle venue française en F1, la Matra-Ford.


Il aurait connu de nouveaux et jeunes pilotes comme Ronnie Peterson, Emerson Fittipaldi, François Cevert, Clay Regazzoni, les futurs animateurs de la F1 moderne.


La reine Elisabeth d'Angleterre, fière de cet écossais volant,  l'aurait ennnobli : il serait devenu "Sir Jim Clark".


Il n’aurait pas couru cette course maudite de Formule 2 à Hockenheim. Il aurait piloté La Ford P68 d'Alan Mann à Brands Hatch...

Sir Jim Clark...

Jim débute la saison 1968 par une victoire au GP d’Afrique du Sud, la 25ème !. Il bat ainsi le record de Juan Manuel Fangio (24 GP).


Il connait des problèmes mécaniques avec sa Lotus 49 désormais aux couleurs Gold Leaf au GP d’Espagne remporté par son coéquipier Graham Hill.


Il gagne pour la première fois à Monaco au volant de la Lotus 49 toujours équipé du V8 Ford Cosworth, Grand prix qu’il affectionne et un des rares qui manquait à son palmarès !


Jim saute dans un avion pour les USA où il participe aux 500 miles d’Indianapolis : il court sur la Lotus 56 à turbine Pratt et Whitney qu’il a essayé au mois de mars. Il remporte la course pour  la seconde fois à la grande joie de Colin Chapman et Andy Gratanelli : c’est un exploit jamais réalisé !!!


GP d’Afrique du Sud : Jim n’aime pas du tout les gigantesques ailerons qui fleurissent sur les monoplaces de ce début de saison et il le dit à Colin Chapman. Jusqu’à présent, l’aérodynamisme était acceptable mais il craint l’excès des ingénieurs et des accidents dus à des rupture de pièces. Stewart gagne sur la Matra-Ford.



En Espagne, nouvelle victoire de Jackie Stewart dûe aux abandons de Jim et de Graham Hill : les énormes ailerons des Lotus se sont désintégrés. Jim et Graham ont eu chaud !


GP Monaco. Graham Hill l’emporte après son accident de Montjuïc en Espagne


A Zandwoort en Hollande, Jackie Stewart gagne devant Jim : un doublé écossais...


A Charade pour le GP de France, encore une victoire de Jackie Stewart qui semble bien parti pour le titre. Jim termine 4ème assez loin du vainqueur.


Au GP de Grande Bretagne Jackie Stewart, encore lui, gagne de nouveau. Aux essais, Jim teste la nouvelle Lotus 63 4 roues motrices mais elle se révèle inconduisible : JIm lui préfère la 49...


Sur le circuit du Nurburgring pour le GP d’Allemagne,  Jacky Ickx gagne au volant de sa Brabham. Jim abandonne sur ennuies mécaniques.


GP d’Italie et victoire de justesse de Jackie Stewart devant Jimmy après une course d’aspiration.


Jacky Ickx gagne de nouveau et facilement au GP du Canada sur le circuit de Mosport. Jim finit 3ème.


Pole position et victoire à Watkins Glen pour Jim. Mais Graham Hill est victime d’un grave accident : ses jambes sont sérieusement touchées ce qui met fin prématurément à sa saison.


Denis Hulme gagne à Mexico et clos la saison. 1er titre pour Jackie Stewart sur la Matra-Ford MS 80 de l‘écurie de Ken Tyrrell.


JIm évoque avec Colin Chapman, sa retraite mais Colin le persuade de faire une saison de plus, il lui promet une nouvelle monture digne de son talent : la future Lotus 72 qui sera révolutionnaire comme l’a été le Lotus 25. Jim accepte mais il envisage sérieusement d’arrêter la compétition à l’issue de cette saison 1970.

En Belgique à Spa, il assiste des stands (abandon sur casse mécanique) à la victoire de son ami Bruce McLaren sur la monoplace qui porte son nom.


Il gagne de nouveau à Zandwoort devant son compatriote Jackie Stewart et Jean Pierre Beltoise, tous deux sur Matra, nouvelle venue en GP.


Il termine 3ème à Rouen au GP de France ou Jo Schlesser se tue au volant de la nouvelle Honda.


Nouvelle abandon lors du GP de Grande Bretagne à Brands Hatch et victoire de Jo Siffert sur sa Lotus privée aux couleurs du Rob Walker Racing Team.


Il termine second en Allemagne sur le circuit du Nurburgring, plongé dans le brouillard, Grand Prix remporté par Jackie Stewart qui s’avère comme son principal concurrent.


Nouvel abandon à Monza lors du GP d’Italie et victoire de Denis Hulme.


Hulme gagne de nouveau au GP du Canada sur le circuit de Mosport, Jim termine dans les profondeurs du classement victime de problèmes mécaniques.


Pole position à Watkins Glen pour Mario Andretti engagé sur la 3ème Lotus 49, JIm termine second derrière Stewart : ils sont au coude à coude pour le titre !


Jim gagne à Mexico et remporte son 3ème titre de Champion du Monde au volant de sa Lotus Ford 49 à moteur V8 Cosworth. Il porte son total de victoires à 28 GP !

1968

© Merci à Marc Ostermann...

GP d’Afrique du Sud : JIm n’aime pas du tout les gigantesques ailerons qui fleurissent sur les monoplaces de ce début de saison et il le dit à Colin Chapman. Jusqu’à présent, l’aérodynamisme était acceptable mais il craint l’excès des ingénieurs et des accidents dus à des rupture de pièces. Stewart gagne sur la Matra-Ford.


Nouvelle victoire de Jackie Stewart dû aux abandons de Jim et de Graham Hill : les énormes ailerons des Lotus se sont désintégrés. Jim et Graham ont eu chaud !


GP Monaco. Graham Hill l’emporte après son accident de Montjuïc en Espagne


A Zandwoort en Hollande, Jackie Stewart gagne devant Jim : un doublé écossais...


A Charade pour le GP de France, encore une victoire de Jackie Stewart qui semble bien parti pour le titre. Jim termine 4ème assez loin du vainqueur.


Au GP de Grande Bretagne Jackie Stewart, encore lui, gagne de nouveau. JIm essaye aux essais la Lotus 63 4 roues motrices, Il teste un nouveau casque futuriste mais ne conserver ni l'une ni l'autre pour la course revanant à la Lotus 49.


Sur le circuit du Nurburgring pour le GP d’Allemagne,  Jacky Ickx gagne au volant de sa Brabham. Jim abandonne sur ennuies mécaniques.


GP d’Italie et victoire de justesse de Jackie Stewart devant Jimmy après une course d’aspiration.


Jacky Ickx gagne de nouveau et facilement au GP du Canada sur le circuit de Mosport. Jim finit 3ème.


Pole position et victoire à Watkins Glen pour Jim. Mais Graham Hill est victime d’un grave accident : ses jambes sont sérieusement touchées ce qui met fin prématurément à sa saison.


Denis Hulme gagne à Mexico et clos la saison. 1er titre pour Jackie Stewart sur la Matra-Ford MS 80 de l‘écurie de Ken Tyrrell.


JIm évoque avec Colin Chapman, sa retraite mais Colin le persuade de faire une saison de plus, il lui promet une nouvelle monture digne de son talent : la future Lotus 72 qui sera révolutionnaire comme l’a été le Lotus 25. Jim accepte mais il envisage sérieusement d’arrêter la compétition à l’issue de cette saison 1970.

1969

La nouvelle Lotus n’est pas prête et apparaîtra pour le GP de Monaco. Jim et son nouveau coéquipier, l'ayz Jochen Rindt, dispose des vieillissantes Lotus 49 C modifiées mais moins performantes que les nouvelle F1 : BRM, Ferrari et la nouvelle Brabham dont on dit beaucoup de bien.


Le GP d’Afrique du Sud connaît un accident spectaculaire : celui de Jacky Ickx qui se tire indemne de l’incendie de sa Ferrari. C’est Jack Brabham qui remporte l’épreuve. Jackie Stewart court sur une nouvelle F1 : La March 701 qui s’avère peu compétitive.


En Espagne, JIm connait des problèmes mécaniques avec sa vieille Lotus 49 C en attendant la nouvelle et révolutionnaire Lotus 72.


Jim gagne pour la seconde fois le GP de Monaco sur sa Lotus 49C qu’il a préféré à la 72 pas encore au point,  il passe Jack Brabham qui commet une faute dans le dernier tour !


GP de  Belgique à Spa, Il gagne pour la 5ème fois la course au volant de la toute nouvelle Lotus 72 enfin au point et très avancée aérodynamiquement.


Jim gagne de nouveau le GP de Hollande à Zandwoort  mais il perd un ami, Piers Courage qui meurt brulé dans sa De Tomaso Ford au chassis en magnésium.            


Cette disparition le trouble énormément d’autant qu’il perdra quelques jours plus tard, un autre ami en la personne de Bruce McLaren qui se tue à Goodwood en essayant le nouveau prototype McLaren Canam.


Il remporte avec brio le GP de France à Charade en devançant tous ses concurrents avec une large avance malgré les moteurs 12 cylindres de la Matra de Jean Pierre Beltoise et la Ferrari de Jacky Ickx.


Abandon lors du GP de Grande Bretagne à Brands Hatch et victoire de son équipier Jochen Rindt


JIm gagne le GP d’Allemagne sur le circuit d’hockenheim après un duel à couteau tiré avec Jacky Ickx.


Il abandonne au GP d’Autriche : la Lotus 72 est rapide mais peu fiable. Il est largement en tête du Championnat du Monde, Jacky Ickx est second loin derrière.


Le GP d’Italie sur le circuit de Monza connaît un nouveau drame : Jochen Rindt son ami et équipier, se tue lors des essais, il avait enlevé ses ailerons avant et arrière sur sa monoplace afin de gagner en vitesse de pointe mais la Lotus est instable et cela se termine en drame. L’équipe Lotus se retire en signe de deuil. C’estl'équipierde Jacky ickx qui enlève la GP d’Italie à Monza, le suisse Clay Regazzoni sur sa Ferrari.


Jacky Ickx  l’emporte au GP du Canada sur le circuit du Mont Tremblant, Jim termine 4ème. Stewart fait débuter sa nouvelle monture : la Tyrrell Ford.


Pole position à Watkins Glen mais abandon lors de ce GP des Etats-Unis : c’est encore un jeune pilote qui l’emporte sur la 2ème Lotus engagée, Emerson Fittipaldi.


Jacky Ickx gagne à Mexico mais cela ne suffit pas et JIm Clark remporte son 4ème titre de Champion du Monde au volant de sa Lotus Ford 72 à moteur V8 Cosworth.


Il annonce qu’il met un terme à sa carrière. Il a vu trop de ses amis disparaitrent en course et il va se consacrer à son domaine et à l’élevage des ses moutons de race.


Le GP d’Allemagne à Hockenheim aura été  sa 35 ème et dernière victoire en Grand Prix...


Il est le plus grand pilote de tous les temps : sa carrière est riche de victoires dans presque toutes les disciplines du sport automobile. C’est un gentlemen pilote car il a effectué sa carrière avec classe sans mauvaises manoeuvres et dans le respect de ses adversaires et du public. Il n’a que 36 ans et une autre vie à vivre...

1970

JIM  CLARK, GENTLEMAN DRIVER

JIM CLARK

GENTLEMAN PILOTE


The photos of the site belong to the memory of the motor sport and its champions. The authors are quoted when I can...

Please, quote their origin (jimclark.fr) when you download them to post them on forums out of respect for the research work I've been doing for many years!

Thanks in advance.


Les photos du site appartiennent à la mémoire du sport automobile et ses champions. Les auteurs sont cités quand je le peux…

S’il vous plait, citez leur provenance (jimclark.fr)quand vous les téléchargez pour les poster sur des forums par respect pour le travail de recherche que je mène depuis de nombreuses années !

D’avance, merci.



Ce site a été réalisé par un passionné pour des passionnés et admirateurs du pilote écossais Jim Clark, mort en course en 1968.

This site was created by a passionate enthusiast for enthusiasts and admirers of the Scottish driver Jim Clark, who died racing in 1968.


Il est pensé et conçu uniquement pour rendîe hommage à un grand pilote disparu trop jeune, que j'admire comme un héros de mon enfance. Mon but est d'entretenir sa mémoire et de la faire connaitre aux jeunes générations.

It is thought and designed only to pay tribute to a great pilot who passed away too young, whom I admire as a hero of my childhood. My goal is to keep his memory alive and make it known to the younger generations.


J'essaye toujours de retrouver les détenteurs du copyright, ce qui est difficile dans la majorité des photos, je m'excuse par avance, des erreurs ou omissions qui sont totalement involontaires.

I always try to track down the copyright holders, which is difficult in most photos, I apologize in advance for an errors or omissions that are totally unintentional.


Je m'engage à ajouter le copyright ou supprimer une photo sur simple demande de l'intéressé.

I agree to add the copyright or remove a photo on request of the person concerned.


Pascal Klein.