HISTORIQUE DU SITE

JIM  CLARK, GENTLEMAN DRIVER

JIM CLARK

GENTLEMAN PILOTE


★ 1970 : Début de ma passion pour le sport auto en général et la formule 1 en particulier : Jim Clark est

décédé depuis 2 ans mais, déjà, c’est le pilote emblématique parmi tous les autres y compris Fangio.

Posters dans la chambre, premier livre “Jim Clark par Jim Clark aux éditions Marabout (un classique

de la littérature automobile !)


★ Les années 70 passent avec de bons pilotes : Stewart, Rindt, Peterson, Lauda, Villeneuve mais c’est

toujours Clark qui ressort dan mon coeurr...


★ Les années 80 arrivent avec d’autres bons pilotes : Jones, Rosberg, Prost, Senna mais Clark toujours.


★ Les années 90 continuent, la lutte Prost/Senna intéressante mais elle tourne au vinaigre, les débuts

de Schumacher et les apparitions de Mansell, Damon Hill, Hakkinen nous sortent de notre torpeur ... C’est bien mais cela ne vau remplace  pas Clark !


★ Puis “l’an 2000” de la F1 : on s’ennuie ferme devant les Grands Prix, le dimanche : Schumi nous endort avec ses victoires sans panache, avec hargne et avec un manque de classe tragique  heureusement relayé par Alonso mais rien y fait : on regrette Clark courrait dans toutes les disciplines et qui gagnait ...


★ Les pilotes d’aujourd’hui commencent la F1 à 20 ans et prennent leur retraite à 38 (en pleine réforme des régimes spéciaux !) Ils n’ont pas idée ou courage d’aller se frotter aux spécialistes des formules US, du DTM (sauf Rosberg et Hakkinen), du GP2 non ils vont à la pêche ou investissent dans la race chevaline pour leur femme et vendent leur image vieillissante pour des bibelots


★ 2001 : Idée naissante de construire un site Internet dédié à Jim Clark : à l’époque, il n’y a que 2 sites qui lui sont consacrés, celui  de Petra Kienast (allemand) et celui de Bramwell (australien, qui a disparu depuis), rien en France, rien en Grande Bretagne ni en Ecosse !

Commence la collecte des photographies pour illustrer sa formidable carrière.


★ 2004/2005 : Cela me chatouille mais le langage HTML, c’est un peu comme le mandarin alors patience, faisons confiance à Mac et à la facilité d’utilisation des ses logiciels.


★ 2006/2007 : ça y est, il est arrivé le divin logiciel que j’attendais, merci Steve Jobs !!! On va pouvoir se changer les idées parce qu’ils nous bassinent avec leur histoire d’espionnage, de mauvaise camaraderie et d’arroseur arrosé ... La F1 actuelle me saoule !


★ Septembre 2007 : je me retrousse les manches, je met mes lunettes et c’est parti, Jim Clark va revivre au travers d’un petit site web Français ! Gérard Voisin m’apporte son aide sur les statistiques, avec lui, aucune erreur possible sur les numéros de course, les victoires et autres chiffres.

Ce site a été conçu avec le logicel Everweb  


★ 25.01.2008 : c’est la fin du début, mise en ligne du site qui va vivre, que l’on va faire vivre, que vous allez faire vivre en apportant votre contribution avec vos histoires, vos anecdotes, vos photos et vos commentaires sur les bonhommes de l’époque : les Hill, Surtees, Brabham, Hulme, Gurney, Rindt, Stewart, Amon, Ickx, Rodriguez , Siffert et autres


★ 14/02/2008 : mise en ligne de la version 2 du site avec l'adresse  définitive www.jim-clark.fr : modification de la présentation, ajout de nouvelles photos, de dessins de P. Brunet et de nouvelles pages “Emotions & Photos étonnantes”


★18/02/08 : Ajout de nouvelles photos


★ 26/02/08 : ajout de nouvelles photos, quelques corrections grâce aux remarques éclairées des fans de Jimmy


★ 11/03/08 : nouvelle mise en ligne après un incident de transfert sur les pages perso


★ 26/03/08 : retrait de certaines photos à la demande de Petra Kienast.


★11/04/08 : Ajout de nouvelles photos des contribuables de Mds pour  les 40 ans de la disparition de Jim


★ 27/11/08 : Après plusieurs mois de soucis techniques (pages qui ne s’affichaient pas), le problème est résolue et l’intégralité  du site est visible avec de nouvelles pages (peintures, aquarelles, bandes dessinées, dioramas, liens) et de nouvelles photos.


★ 27/12/08 : ajout de nouvelles photos pour finir l’année 2008.


★ Janvier 2009 : ouverture de nouvelles «galeries» pour les artistes ayant peints Jim Clark.


★ Février 2009 : Nouvelles galeries Arthur Benjamins et Paul Chénard, nouveau diorama de Marc Hogenkamp et de nouvelles

   photos, entre autres, de Madame Lucy Hall, Howard Macken,


★ Nouveaux films sur les séries Tasmanes  1965 et 1968, le GP d’Afrique du Sud 1968, tours à Crystal Palace, victoire à Indy  et «Toute une vie».


★ Mai 2009 : Nouvelle aquarelles de Nicolas Cancelier et nouvelles photos.


★ Juin 2009 : Ajout des rubriques «Cette année là...» dans les pages «Les années Formule 1».


★ Août 2009 : Nouvelles pages pour les dioramas et sur le «Lotus Museum» de Marc Hogenkamp, nouvelle page sur le Rallye et le palmarès de la lotus 25R4, nouvelles photos.


★ Janvier 2010 : Mise à jour avec de nouvelles photos dont une majorité en provenance des membres du forum Autodiva, de Luc Ghys et de Marc Hogenkamp., nouvelle page «Spa Francorchamps 1963, nouvelles pages «galerie» Carlos Ghys, Jean Louis Olivan, nouveau dessin de Paul Chenard et nouveaux dioramas de Marc Hogenkamp !


★ Mars 2010 : nouvelles photos, nouveaux dessins de Paul Chenard, nouveau dessin de Jonathan sur la Lotus 30.


★ Aout 2010 : mise à jour et ajout d’une nouvelle page : Lotus festival 2010 regroupant une série de photos prises à Snetterton pendant la grand messe du Classic Team Lotus regroupant la quasi totalité des Lotus de Formule 1.

Nouveau dessin de Nicolas Cancelier sur la Lotus 38 d’Indianapolis.


★ Octobre 2010 : mise à jour avec de nouvelles photos dans plusieurs rubriques, fruits de la «contribution» générale de tous les admirateurs de Jim Clark


★ Janvier 2011 : mise à jour avec «la maquette» terminée - Un très beau dessin de Nicolas Cancelier et de nouvelles photos.


★ Septembre 2011 : Nouvelles pages «La dernière course» et «Jim, Tout simplement» - Nouveaux dessins de Marc Ostermann et Michel Verrando - Beaucoup de nouvelles photos (entre autres sur la page du «Lotus Museum Little»)


★ Octobre 2011 : Nouvelle page «Toute une carrière» - Nouveau dessin de Patrick Brunet (les seigneurs du BRDC)  et encore de nouvelles photos : les fans des forums Autodiva et Facebook  se déchainent !


★ Nouvelles galeries d’artistes : John Krsteski et Patrick Gillard


★ Mise à Jour Mars 2012 : Nouvelles galeries d’artistes Jean Claude Derringer et Juan Carlos Ferrigno, nouveau dessin de Jonathan Klein sur la Lotus 43, nouvelle page «Riverside 1967» dans le dossier «Indianapolis» et photo finale dans la page «La maquette», bien sûr, nouvelles photos encore plus nombreuses des admirateurs de Jim Clark, toujours plus nombreux !


★ Juin 2012 : Nouvelle page «F1 Fiction» : les années 68, 69 et 1970 avec Jim Clark ! Beaucoup de nouvelles photos grâce aux forums Autodiva et Facebook


★ Août 2012 : MàJ photos importante - Nouveau Diorama de Marc Hogenkamp. Le site a dépassé les 2000 visiteurs (compteur mis en place en décembre 2011) !                                                                                


★ Mars 2013 MAJ avec 1 nouvelle galerie d’artiste : Jocelyn Lardy, ostéopathe et peintre admirateur de Jim Clark, Nouveaux dessins de notre ami canadien Paul Chenard et beaucoup de nouvelles photos grace au forum Autodiva et Facebook sans oublier la contribution de mes potes Gérard et Marc ! Le site à dépassé les 3300 visites depuis décembre 2011


★Mai 2013 MAJ avec 4 nouvelles pages : Courses de côte - 24 H du Mans - Jim Clark Room et une nouvelle galerie de      Colin Carter : les 4000 visiteurs depuis la mise en place du compteur sont dépassés !


★ Juin MAJ avec une nouvelle page «Jim et la presse» sur une idée de Jocelyn Lardy. Traduction des paragraphes en anglais et encore de nouvelles photos...


★ Octobre 2013 : La catastophe !!! En voulant sauvegarder, fausse manoeuvre,  je supprime  à la fois le fichier mère et la sauvegarde précédente... Plusieurs mois de travail à l'eau ! Je suis désespéré, il faut tout reconstruire, un travail de romain !

je découvre, tout de même, que le site est toujours en ligne sur le net mais il ne peut plus évolué, il est figé faute de fichier source : un bien tout de même pour un mal.


De  2015 à fin 2017 : j'ai eu des soucis avec mes yeux qui m'ont empêchés de reconstruire mon site, début 2018, je m'y colle et alors que je suis à 80 % de la fin, mon nouveau fichier se vide et je perd tout, à nouveau !!!

iWeb, le petit logiciel génial créé par Apple du temps du non moins génial  Steve Jobs, n'est plus développé, pas assez rentable sans doute pour la nouvelle direction, les iPhone rapportent plus ! Avec les mises à jour de système d'exploitation Mac OS, ils ont finis par supprimer iWeb et le travail de tous ses utilisateurs. La mort dans l'âme, je suis obligé de trouver un autre logiciel...

Pendant une semaine, je teste tout ce qui existe, cela ne me plait pas mais je finis par trouver "EverWeb," un logiciel dans l'esprit d'iWeb, je teste, je pose des questions à l'éditeur canadien et je décide de me lancer : gros avantage, je peux reprendre des élements du site réalisé avec iWeb, ce qui me fait gagner du temps.


★ A la  fin 2017 : le nombre de visiteurs est de plus de 13 000 ! Pas mal pour un site en sommeil....


Mars 2018 : Le nouveau site Jim Clark 2.0 sera bientôt en ligne avec de nouvelles photos, de nouvelles pages et une refonte totale du visuel avec les nouveaux outils du logiciel EverWeb. 15 nouvelles  pages font leur apparition : Ian Scott Watson, le pygmalion de Jim, Graham Gault, l'ami et biographe (Merci Graham pour les anecdotes et les précieuse photos...), Gérard Crombac, Les Border Reivers, l'Ecurie Ecosse, la Formule Junior, Arian Shamil nouvel artiste tout comme Bernd Luz et Lorenzo Benetton, une page pour la course de Riverside 1967 et celle du Mont Fuji 1966 et une page sur les mécaniciens Lotus les hommes de l'ombre, une nouvelle page sur le Lotus Museum Little 2.0 de mon ami Marc Hogenkamp, musée unique au Monde et une page sur les coupures de journeaux consacrés à la carrière de Jim Clark !


Avril 2018 : Je voulais mettre en ligne pour le 7 avril mais je suis un peu juste, soucis pour comprendre la mise en ligne sur les pages perso d'Orange... Il reste du travail, complêter les légendes des photos, préciser le copyright mais c'est très compliqué  car sur internet, il est rarement préciser (!), noter les Liens (j'y tiens beaucoup) et corriger mes erreurs ou les petits bugs du logiciel Everweb, configurer la messagerie pour échanger mais problèmes pour l'instand. J'essaie de découvrir de nouveaux artistes mais pas facile d'entrer en contact pour avoir leur accord afin de créer une page sur leur travail sur Jim Clark.

Grâce à mon ami Fredéric, j'ai pu mettre en ligne le nouveau site, sans lui, je ne sais pas si j'y serai arrivé ! Un grand Merci Fred...


Mai 2018 :  Ajout de nouvelles pages d'artistes : Alain Leroy, Pierre Studler, Christian Cazelet, Ricardo d'Assis Cordeiro ainsi qu'une page sur un témoin des courses au Nurburgring (1000 km et Grand Prix F1), Gunni Asshauer qui à rencontré à plusieurs reprises Jim Clark, son héros ! Il en a fait beaucoup de photos que son ami Etienne Bourguignon a décidé d'en tiré un livre et ils m'ont donné leur accord pour que je publie celles concernant Jim Clark, Merci à eux !

Encore pas mal de boulot pour compléter toutes les légendes des photo... Mon ami Gérard, me disait récemment "IL faut du temps pour voir toutes les pages du site !"  Ce n'est pas ma faute !!! La carrière de Jim, bien que relativement courte, n'en est pas moin très riche d'expériences, de courses et de victoires et j'essais de découvrir tout et de l'illustrer avec les photos adéquates, Les différents forums sur internet dont Facebook m'y aident beaucoup, inconvénients : peu ou pas de copyright accompagnent les nombreuses photos ça et là et c'est bien dommage car je m'efforce de toujours le préciser quand j'ai l'information. La question est : dois-je publier ou non ? J'ai pris la décision de publier tout de même car mes motivations ne sont pas commerciales, je ne vend rien, j'entretiens seulement, la mémoire d'un immense pilote, trop tôt disparu, afin que les jeunes et ...moins jeunes générations découvrent ou se souviennent de qui était Jim Clark, le héros de ma jeunesse.


Mai : Plusieurs artistes : Alain Leroy, Pierre Studler, Lorenzo Benetton,Ricardo d'Assis Cordeiro, Bern Luz, Vladimir Urbanek, Juan mendez qui ont peint Jim Clark, m'ont donné leur accord pour la création d'une galerie sur le site ainsi que Stuart Thorburn du Team des Border  Reivers actuels pour que je présente les coupures de journaux qu'il a réunis sur JIm Clark au cours de sa carrière, c'est un travail remarquable et je suis fier que toutes ces personnes me fassent confiance !


Juin : J'ai créé une nouvelle page avec le concours de Thierry Bourguignon, pour partager d'inédite photos de Gunni Asshauer qui à photographier Jim Clark dans les années 60', un beau témoignage en images !

Arrivée de 2 nouveaux  artistes qui font le entrée : Alain Longueville et Alex Pieussergues. "Clovis" a ajouté un nouvelle toile sur Jimmy lors de son exploit à Monza... Nouvelle toile de Patrick Brunet, magnifique comme toujours : j'adore la Lortus 25 et la 49 de Jimmy en dérapage !


Août : Triste nouvelle, "Clovis" nous a quitté, il est parti rejoindre, JImmy et tous les autres.


Septembre : Entrée d'un nouvel artiste : Steve Jones qui a peint ou dessiner Jimmy (la Lotus 43 à Oulton Park !)


Janvier 2019 : Disparition de Denis Sire qui est parti rejoindre ses pin-up...


Mars 2019 : Nouvel artiste, Paul Fort qui fait son entrée !


Février 2020 : Le site est supprimé de mes pages perso Free sans préavis, Arrivée de la pandémie Coronas virus...


Février 2021 : j'ai changé de fournisseur d'accès et de nom de domaine, repris par un tiers : désormais l'adresse est : www.jimclark.fr (sans trait d'union entre Jim et Clark ce qui n'est pas plus mal !). Par contre, j'ai tardé à le réinstaller sur les nouvelles pages perso d'Orange pour cause de problèmes aux yeux...C'est mon pote et sauveur Fred Boutan qiui ma transférer mon site source de mon ordi à internet sans passer par les pages perso d'orange...


Février 2021 : Nouvelles photos et entrée d'un nouvel artiste : Kyle page avec un dessin de Jim Clark remarquable


Mars 2021 : téléversement de nouvelles photos issues des fans de Jimmy sur Autodiva


Mars 2021 : Nouvelle toile de Jean Claude Deringer sur Jim Clark à Monaco 1966 sur la Lotus 33


Mars 2021 : Création de la page "Ecurie Agricole" avec les photos correspondantes


Mars 2021 : Création d'une nouvelle page : Film de la victoire au GP de France 1965 à Charade


Mai 2021 : Création de 2 nouvelles pages : Test de la Ford Corvair par Jim Clark" et "Quand Jim Clark rencontrait Yuri Gagarine"


Mai 2021 : Création de 1 nouvelle page : "Les photographes"...


Juin 2021 : Nouveau film en couleur sur Brands Hatch, et nouvelles photos.


Juillet 2021 : Ajout des N° de pages en bas de chaque page de photos (grâce à la nouvelle version du logiciel...)


Juillet 2021 : Ajout d'une nouvelle page concernant les tests Aston Martin en 1960


Août 2021: Nouvelle page sur les circuits des années 60


Septembre 2021: Nouvelle page sur les timbres-poste à l'éffigie de Jim Clark et nouvelles photos...


Octobre 2021: Nouvelles photos et ajout du texte sur la provenance des photos copier sur me site : de très nombreuses personnes pompent sur mon site et publient ici ou là dans vergogne et sans citer la provenance, j'en ai la preuve irréfutable, malheureusement (une photo dédicacé de Kurt Ahrens à Pascal...)


Décembre 2021 :  Dernière mise à jour de l'année avec de noiuvelles photos, de plus en plus difficile à collecter...


Janvier 2022 :  Premlère mise à jour de la nouvelle année


Février 2022 : Mise à jour de février


Mise à jour Mars 2022 : Mise à jour anniversaire Jim Clark et nouvelles photos


Mise à jour Mai 2022


Mise à jour Juillet 2022


★ Mise à jour Septembre 2022


★ Mise à jour Octobre  2022 avec l'arrivée d'un nouvel ariste : Richard Wheatland et sa toile sur Jim aux 24 heures du Mans 1960 sur l'Aston Martin DBR 1  


★ Mise à jour Novembre 2022


★ Mise à jour Décembre 2022 avec une amélioration de la navigation (2ème tableau en bas de pages)


★ Mise à jourJanvier 2023 avec une entréed'un nouvel artiste : Andrew Purcell


★ Mise à jour Février 2023 avec de nouvelles photos


★ Mise à jour Février 2023 avec une nouvelle toile de Andrew Purcell  et de nouvelles photos


★ Mise à jour Mars 2023 avec de nouvelles photos et une nouvelle toile de Steve Jones


★ Mise à jour Mars 2023 avec 4 nouveaux dessins à l'ordinateur de Michel Verrando ainsi qu'une nouvelle toile de Andrew Purcell et de nouvelles photos


★ Mise à jour Avril 2023 avec une nouvelle toile de Steve Jones et Jim sur la Lotus 30 à Oulton Park pour le Tourist Trophy 1965


★ Mise à jour Mai 2023 avec de nouvelles photos


★ Mise à jour Juillet 2023 avec de nouvelles photos et l'entrée d'un nouvel artiste : Serge Tadei


★ Mise à jour Aout 2023 : Nouvelles toile de Michel Verrando avec les Lotus de Jim Clark


★ Mise à jour Novembre 2023 : Nouvelles photos, corrections d'affichage


★ Mise à jour Janvier 2024 : Nouvelles photos.